Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho

2 participants

Aller en bas

Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho Empty Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho

Message par Lorelei* Jeu 12 Avr 2012 - 9:23

Bonjour,
Comme beaucoup de gens visiblement ici je viens solliciter votre aide pour mon étude statistique sur mon mémoire de M1.
Je suis tellement en difficultés avec les stat que je ne sais même pas ce que je dois faire, quel test quels graphiques, quels outils utiliser...c'est du chinois pour moi.
Je tourne tellement en rond que je viens vous solliciter un peu en dernier recours.

Je travaille sur l'estime de soi chez les adolescents délinquants.
je suis en train de faire passer une échelle de l'estime de soi à des adolescents.
Cette échelle est composée de 60 items se répartissant en 5 sous dimensions de l'estime de soi.
Chacune de ses dimensions est donc évaluée sur 12.
Estime de soi :
-émotionnelle,
-scolaire
-sociale
-physique
-future.
j'ai deux groupes de population :
Des lycéens "lambdas"
Des ado placés par la justice pour délinquance
Chaque groupe compte 40 sujets.

Je cherche à montrer que
1) "les dimensions scolaires, émotionnelles et futureses de l’estime de soi sont diminuées -pour les jeunes placés par la justice-. L’estime de soi physique et sociale quant à elles peuvent être maintenues à un niveau relativement bon".
2)"Le niveau d’estime de soi générale des adolescents sous mesure de placement se situerait à un niveau correct mais néanmoins inférieur à celui des adolescents de population lambda et ce en grande partie du fait des sous dimensions de l’estime de soi scolaire, projectives et émotionnelles, situées à un niveau plus élevées chez jeunes lycéens. "


Ce sont mes hypothèses de travail. Après je ne sais pas quoi faire, comment amener mon analyse statistique, dois je reformuler des hypothèses ou garder celles-ci?
j'ai déjà dépouillé tous les questionnaires de la population lycéenne, calculé les moyennes, les écarts types et variances, des coef de corrélations entre chaque sous dimensions de l'estime de soi. Sauf que je ne sais pas du tout quoi en faire.... Sad

Ce sont des grands échantillons. Est-ce que je dois faire une Loi Normale? et ensuite un T de Student? mais je ne sais même pas ce que cela m'aiderait à prouver?...

Je suis vraiment perdue dans cette approche statistique, aussi je vous remercie de votre attention et de votre aide. [b]
Lorelei*
Lorelei*

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho Empty Re: Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho

Message par joyeux_lapin13 Jeu 12 Avr 2012 - 9:52

Salut, pour clarifier une chose:

Cette échelle est composée de 60 items se répartissant en 5 sous dimensions de l'estime de soi.

Tu veux dire que pour un patient, tu as 60 items (critères psychologiques?) ainsi que sa valeur d'estime de soi? Si oui, tes items sont continues ou ordinaux?
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho Empty Re: Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho

Message par Lorelei* Jeu 12 Avr 2012 - 10:03

joyeux_lapin13 a écrit:Salut, pour clarifier une chose:

Cette échelle est composée de 60 items se répartissant en 5 sous dimensions de l'estime de soi.

Tu veux dire que pour un patient, tu as 60 items (critères psychologiques?) ainsi que sa valeur d'estime de soi? Si oui, tes items sont continues ou ordinaux?

Oui chaque patient répond aux 60 items qui sont des affirmations portant sur ce qu'on peut appeler des critères psycho oui pour faire simple.
Le sujet répond par Oui ou Non.
En fonction de sa réponse, elle est cotée comme lui rapportant (ou non) 1 point. Ainsi sur les 12 items de chacune des 5 dimensions de l'ES (estime de soi) on obtient un score sur 12.
Et un score global sur 60

Par exemple voilà les résultats d'un patient :
Dimension Score
Emotionnelle 8/12
Sociale 7/12
Scolaire 7/12
Physique 6,5/12
Futur 7/12
TOTAL : 35,5/60

Est-ce que ça répond à votre question?... :s

Lorelei*
Lorelei*

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho Empty Re: Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho

Message par joyeux_lapin13 Jeu 12 Avr 2012 - 12:03

Ok, personnellement moi je ferais du clustering hiérarchique (CAH) sur ce type de données. Je ferais une AFC pour sélectionner mes variables en fonction de leur qualité de représentation puis sur les coordonnées de mes variables calculés par l'AFC je ferais mon CAH afin de définir des profiles types. L'AFC devrait rapprocher dans le plan les modalités qui sont régulièrement choisies par un certain profile de population, donc le profiling se ferait à cet étape là et le CAH te permettra de concevoir tes groupes de variables.

Faut que je regarde un peu plus ton sujet car je prends pas vraiment en compte ton objectif final et sa précision dans mes commentaires, j'essaierais de dégager du temps en fin de journée pour mieux lire ta problématique.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho Empty Re: Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho

Message par Lorelei* Jeu 12 Avr 2012 - 12:17

Ok merci beaucoup.
Euh...juste, (je vais vraiment passer pour la nulle de service là mais tant pis)...
une AFC c'est quoi?
En psycho nos cours de stat se limitent aux tests paramétriques et non paramtériques. Du coup je me prenais la tête à savoir si je faisais une ANOVA, un test Z... ce genre de chose tu vois?

Enfin quoi qu'il en soit merci pour la réponse et le temps passé à y réfléchir.
Lorelei*
Lorelei*

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho Empty Re: Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho

Message par joyeux_lapin13 Ven 13 Avr 2012 - 14:58

1) "les dimensions scolaires, émotionnelles et futureses de l’estime de soi sont diminuées -pour les jeunes placés par la justice-. L’estime de soi physique et sociale quant à elles peuvent être maintenues à un niveau relativement bon".

2)"Le niveau d’estime de soi générale des adolescents sous mesure de placement se situerait à un niveau correct mais néanmoins inférieur à celui des adolescents de population lambda et ce en grande partie du fait des sous dimensions de l’estime de soi scolaire, projectives et émotionnelles, situées à un niveau plus élevées chez jeunes lycéens. "

Donc tu cherches à montrer la relation entre les items typiques des jeunes placés par la justice et les faibles scores en scolaire, émotion et futur? avec un score en physique et social moyen.
Donc tu cherches à montrer la relation entre les items typiques des adolescents placés par la justice et les faibles scores en scolaire, projection et émotion? relativement aux adolescents quelconque.

De plus est-ce que le statut social ("placé par la juste" par exemple) fait partie de ton jeu de données?

Si oui à tout ça alors je pense qu'une ACM sur tes scores catégorisés en 3 classes + CAH pour construire des clusters robustes te permettront d'établir les différents profiles.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho Empty Re: Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho

Message par Lorelei* Sam 14 Avr 2012 - 11:48

joyeux_lapin13 a écrit:
Donc tu cherches à montrer la relation entre les items typiques des jeunes placés par la justice et les faibles scores en scolaire, émotion et futur? avec un score en physique et social moyen.
Donc tu cherches à montrer la relation entre les items typiques des adolescents placés par la justice et les faibles scores en scolaire, projection et émotion? relativement aux adolescents quelconque.
C'est cela.

joyeux_lapin13 a écrit:
De plus est-ce que le statut social ("placé par la juste" par exemple) fait partie de ton jeu de données?

Si oui à tout ça alors je pense qu'une ACM sur tes scores catégorisés en 3 classes + CAH pour construire des clusters robustes te permettront d'établir les différents profiles.
Le statut social "placé par la justice" est la variable dépendante dans mon analyse...

Merci beaucoup pour les explications, je vais essayer de travailler tout ça
Lorelei*
Lorelei*

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho Empty Re: Etude statistique Estime de soi Mémoire de psycho

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum