Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

aide pour mémoire psycho

2 participants

Aller en bas

aide pour mémoire psycho Empty aide pour mémoire psycho

Message par marie-estelle Jeu 5 Avr 2012 - 20:53

Bonjour je suis étudiante en master 1 de psychologie sociale et dans le cadre de mon mémoire j'étudie les processus d'influence sociale qui entrent en jeu lorsque les femmes se comparent aux mannequins des magazines féminins. J'ai de gros soucis pour les stats.... Je vous détaille un peu ma recherche et ce que j'ai déjà mis en avant en termes de résultats:
J'étudie deux variables : l'estime de soi des femmes et la représentation sociale de la minceur. Je manipule deux variables : la présence ou non d'un article avec la photo du mannequin et une influence faible ou forte sur la représentation de la minceur.

J'ai réalisé une ANOVA factorielle avec une covariable sous SPSS et les résultats m'ont montré que je n'ai aucun effet de mes variables sur l'estime de soi mais qu'il y a une différence entre mes groupes (^^pas de chance). J'ai vérifié par un T de student que effectivement mes groupes de départ ne sont pas égaux en termes d'estime de soi. Chose incontrolable soit dit en passant...

Bref ! Ensuite je souhaite étudier la représentation sociale de la minceur. Pour cela j'ai demandé aux participantes (réparties en 4 groupes) de répondre à une question (4 réponses possibles). J'ai donc obtenu un tableau d'effectifs :
Réponse 1 Réponse 2 Réponse 3 Réponse 4
Groupe 1 5 12 3 0
Groupe 2 1 16 3 0
Groupe 3 4 13 3 0
Groupe 4 4 13 2 1

J'ai voulu faire un khi 2 sur ces effectifs. Le khi 2 calculé est de 53,02 et significatif.
Voici mes contributions