Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données

2 participants

Aller en bas

ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données Empty ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données

Message par lotslim Mar 3 Avr 2012 - 15:49

Bonjour je désire réaliser un test ANOVA sur mesure répétées:
je dispose de données correspondant à des mesures d'épaisseur de paroi cardiaque obtenues par échographie,
je voudrais tester s'il y a des différences entre les 3 observateurs ayant réalisé 3 mesures à 3 moments différents:

Acquistion1
Observateur1 observateur2 observateur3
Mesure1 Mesure1 Mesure1
Mesure2 Mesure2 Mesure2
Mesure3 Mesure3 Mesure3

Acquistion2
Observateur1 observateur2 observateur3
Mesure1 Mesure1 Mesure1
Mesure2 Mesure2 Mesure2
Mesure3 Mesure3 Mesure3

Acquistion3
Observateur1 observateur2 observateur3
Mesure1 Mesure1 Mesure1
Mesure2 Mesure2 Mesure2
Mesure3 Mesure3 Mesure3

J'aimerais savoir s'il faut que je prenne en variable dépendante dv les 3 observateur ou bien les 3 aqcuisitions ?
dv1= obs1
dv2= obs2
dv3= obs3
ou
dv1=Acq1
dv2=Acq2
dv3=Acq3

Merci par avance pour vos suggestions.

lot


lotslim

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données Empty Re: ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données

Message par Nik Mer 4 Avr 2012 - 6:45

Salut,

Ta question n'est pas très claire du point de vue du vocabulaire stat. Tu cherche à tester l'effet observateur (variable indépendante) sur la mesure de l'épaisseur de la paroie cardiaque (variable dépendante). Tu as des répétitions représentées par tes 3 acquisitions. Ce dernier facteur est dit aléatoire puisqu'il y a sans doute une variabilité de la mesure du à l'imprécision de la lecturede l'échographie mais cette variabilité ne t'intéresse pas vraiment, tu veux juste en tenir compte.

Par contre ton effectif est très faible et c'est quasiment impossible d'estimer quoique ce soit avec ce que tu as comme données. Il t'aurait fallu beaucoup plus de mesures par observateur.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données Empty Re: ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données

Message par lotslim Mer 4 Avr 2012 - 8:12

Merci Nik pour ta réponse rapide oui en effet le nombre de mesures est faible mais ce qui m'interesse surtout c'est voir si il y a une variabilité interobservateur? Et même sur petit echantillons il n'est pas possible de faire un test ?

lotslim

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données Empty Re: ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données

Message par Nik Mer 4 Avr 2012 - 8:40

oui tu peux toujours (test sur les rangs) mais quel validité ça aura ? Tu ne pourras jamais faire d'inférence avec un effectif aussi faible.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données Empty Re: ANOVA mesure répétée comment présentermon tableau de données

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum