Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Choisir un test statistique

3 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Choisir un test statistique

Message par pipoulinou Lun 27 Fév 2012 - 16:49

Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie. Je travaille sur la reconnaissance des visages chez les personnes âgées.
J'ai 10 sujets dit "sains" et 10 sujets de pathologie type "Alzheimer". (2 groupes homogènes)
Chacun a visionné des personnages célèbres dans un ordre aléatoire.
J'ai 3 variables correspondant aux visages :
- Emotion avec 3 modalités : neutre, joie, triste
- Age avec 2 modalités : Agés, Jeunes
- Temporalité avec 2 modalités : Récent, Ancien

Question Quel est le taux de reconnaissance des visages d'un individu selon son émotion/ âge/ temporalité ? Les liens potentiels entre eux ? Il y a-t-il une différence entre nomination, nomination avec aide, ou non reconnaissance ?

Ainsi quel test devrais je appliquer ? (ANOVA/ STUDEN ? ou CHi2 ?...) Comment peut on utilisé le logiciel statistica, un site explicatif ?

pipoulinou

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par Basosa Dim 4 Mar 2012 - 5:05

Salut,

Vue le types de données je pense que tu devrais déjà commencer par réaliser une ACP.
Elle te permettra de donner une vue d'ensemble, voir même un aperçus de groupes existants (ceux qui reconnaisses selon tel type de modalité sont xxx, et etc...).
Ensuite pour le taux de reconnaissance, tu peut faire un mann-whitney, car tes groupes sont en dessous de 30.
Je suis pas un pro, se sont juste des opinions.
Statistica fait tout ça, dans tape le mots clés Analyse de composante principale et mann-whitney.
Voilà en espérant que sa aide.