Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Choisir un test statistique

3 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Choisir un test statistique

Message par pipoulinou Lun 27 Fév 2012 - 16:49

Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie. Je travaille sur la reconnaissance des visages chez les personnes âgées.
J'ai 10 sujets dit "sains" et 10 sujets de pathologie type "Alzheimer". (2 groupes homogènes)
Chacun a visionné des personnages célèbres dans un ordre aléatoire.
J'ai 3 variables correspondant aux visages :
- Emotion avec 3 modalités : neutre, joie, triste
- Age avec 2 modalités : Agés, Jeunes
- Temporalité avec 2 modalités : Récent, Ancien

Question Quel est le taux de reconnaissance des visages d'un individu selon son émotion/ âge/ temporalité ? Les liens potentiels entre eux ? Il y a-t-il une différence entre nomination, nomination avec aide, ou non reconnaissance ?

Ainsi quel test devrais je appliquer ? (ANOVA/ STUDEN ? ou CHi2 ?...) Comment peut on utilisé le logiciel statistica, un site explicatif ?

pipoulinou

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par Basosa Dim 4 Mar 2012 - 5:05

Salut,

Vue le types de données je pense que tu devrais déjà commencer par réaliser une ACP.
Elle te permettra de donner une vue d'ensemble, voir même un aperçus de groupes existants (ceux qui reconnaisses selon tel type de modalité sont xxx, et etc...).
Ensuite pour le taux de reconnaissance, tu peut faire un mann-whitney, car tes groupes sont en dessous de 30.
Je suis pas un pro, se sont juste des opinions.
Statistica fait tout ça, dans tape le mots clés Analyse de composante principale et mann-whitney.
Voilà en espérant que sa aide.

Les liens potentiels entre eu sa risque d'être dur, je vois pas trop, il faudrait plus d'explications.

Basosa

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par pipoulinou Mar 20 Mar 2012 - 16:55

Ok merci en tout cas je vais essayer d'éclairer mes résultats :-)
Les liens seraient si le fait que le visage possède une émotion et soit agé (par exemple) aide à la reconnaissance de ce dernier.

pipoulinou

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par Basosa Mer 21 Mar 2012 - 11:04

Si tu a une mesure de la qualité de reconnaissance, tu peut aussi faire des groupes selon tes critères (reconnaissances des patients x, sur visage x) et selon la taille de tes groupes fait un différence de moyenne (si moins de 30 un mann-whitney test, si plus un t-test) et donc du montrera que la moyenne de par groupes sont différentes, en gros que les patients x on un taux reconnaissance plus fort que les y.

Basosa

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par pipoulinou Mar 17 Avr 2012 - 16:56

Bonjour,
En fait je ne m'en sort pas du tout !!! Je ne vois pas comment faire et l'utilité de l'ACP (j'ai l'ensemble boxplot, moyenne...), mais ? par rapport aux modalités, dont tu parles à supprimer j'étudie les sujets par groupe déjà et je préfère conservé les valeurs extrèmes (peu de sujet, et meilleure représentativité de la population). LE mann-whitney je n'arrive pas à le faire calculer (sur R en faite), puis je suis sur des variables quantitatives en faites.
Par contre dans la condition patho alzheimer il prend le test Kruskal-Wallis, mais je suis incapable de l'interpréter voici un exemple de résultats
Kruskal-Wallis rank sum test

data: Triste by Joie
Kruskal-Wallis chi-squared = 6.9847, df = 6, p-value = 0.3223

ou

Kruskal-Wallis rank sum test

data: reconnaissance[, Joie]
Kruskal-Wallis chi-squared = 52.2966, df = 9, p-value = 3.972e-08


Comment savoir ce qui est significatif ?

pipoulinou

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par pipoulinou Mar 17 Avr 2012 - 17:22

Ah et aussi pour la normalité on traduit comment :
Shapiro-Wilk normality test
data: Xag
W = 0.7988, p-value = 0.01403

On se base sur quel table / quel "nombre" pour définir si c'est normal ou pas ?!!!

pipoulinou

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par pipoulinou Mar 17 Avr 2012 - 17:25

PS : mes hypothèses : H0 pas de différence dans la reconnaissance des personnages célébres avec ou sans expression émotionnelle
H1 : Différence entre la reconnaissance des personnages célébres avec expression émotionnelle, meilleure que sans (neutre)

pipoulinou

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par joyeux_lapin13 Mar 17 Avr 2012 - 17:46

Travaillant également sur AD, je pose une question juste pour le plaisir de connaitre ta réponse, quid des patients MCI?
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par pipoulinou Mar 17 Avr 2012 - 19:23

Euh, j'ai pas trop capté la question !!! La problématique du diagnostic MCI, de son entité ? Par rapport à ma problématique ?...

pipoulinou

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par joyeux_lapin13 Mer 18 Avr 2012 - 7:38

Non, je voulais juste savoir comment tu étais persuadé que c'était de vrai AD et non des MCI ressemblant à des AD puisqu'au final la distinction n'est pas si évidente puisqu'on se base sur plusieurs séries de tests pour les déterminer et que les avis divergent énormément dans la communauté scientifique.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par pipoulinou Mer 18 Avr 2012 - 8:38

J'ai écarté ce problème car les diagnostiques étaient déjà posés ;-)
Cependant, je pense qu'un patient MCI pourra être repérer dans l'entretien préalable, par des troubles faibles, récents mais qui progresse...
MAis surtout lors du bilan : un déficit du rappel important qui se normalise presque avec indiçage, si celà n'est pas le cas alors suspission davantage d'une AD.... et les marqueurs biochimiques qui peuvent aider aux diagnostics. (Hélène Ollat, 2008).
Toutefois, l'important et que même s'il y a des troubles, ne pas les considérer comme une fatalité, accompagner la personne à rester dans une vie active favorisée ses sorties avec des associations, l'investissement dans celles-ci... Dans le cas de troubles plus important une prise en charge caja, peut être proposé. (Whitehouse, 2009)
Je ne pense pas que la distinction doit être pure et elle ne le pourra jamais puisque c'est une maladie évolutive, l'important étant de repérer les points de souffrance qui peuvent être prise en charge et une explication de la pathologie aussi aux familles qui peuvent se trouver démunie.
Mais sinon je ne crois pas qu'on puisse être persuadé d'une vrai AD déjà en tant normale (ce n'est qu'illusoire), alors MCI !!!
Et toi qu'en penses tu ?

pipoulinou

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par joyeux_lapin13 Mer 18 Avr 2012 - 8:54

Dans mon cas je bosse pour la distinction des 3, après je ne puis rentrer dans les détails (je travaille dans le privé et suit donc tenu par clause de confidentialité, bref rien de bien surprenant), mais c'est un un projet de plusieurs années et nous avons cherché à faire évoluer la méthode de détection par test afin de coller avec nos marqueurs de recherche.
Mais c'est toujours agréable de croiser et connaitre l'avis d'une personne qui bosse sur un projet dont le thème est commun et la problématique réellement tenace et perspicace.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par pipoulinou Sam 21 Avr 2012 - 8:23

En tout cas je suis preneuse du résultat de l'étude !!!

pipoulinou

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Choisir un test statistique Empty Re: Choisir un test statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum