Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Recherche ou création d'une table de données ACP boissons

2 participants

Aller en bas

Recherche ou création d'une table de données ACP boissons Empty Recherche ou création d'une table de données ACP boissons

Message par emeric Sam 25 Fév 2012 - 1:21

Bonjour,
dans le cadre d'un rapport que je dois faire pour l'université, je voudrais réaliser une ACP qui porterait sur des boissons. J'ai cherché en vain des tables de données sur le net et je viens donc maintenant demander de l'aide ici.
Quelqu'un disposerait il de données utilisables?
Comme j'invente l'étude, je peux aussi crééer une source de données, mais j'ai plus de mal à voir comment procéder. Voilà ce que je pensais éventuellement faire:
Age / Sexe / Supermarché fréquenté (Ochan/ Leclair...) / Fréquence de conso (1 litre par jour par semaine ou par mois) puis lister plein de marque d'eau et attribuer une note de 1 à 5 à chacune d'elle.
Cela semble être dans mes cordes mais je ne sais pas combien d'individus créer, ni combien de marques d'eau prendre en compte, si je dois générer mes notes de façon aléatoire ou déjà penser à l'analyse et donc faire des corrélations...
Merci pour vos réponses,

Emeric

emeric

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ou création d'une table de données ACP boissons Empty Re: Recherche ou création d'une table de données ACP boissons

Message par Nik Sam 25 Fév 2012 - 14:27

L'ACP étant une méthode disymétrique il te faut pas mal d'individus pour chaque variable que tu rentres dans le jeu de données.
Après pour le reste, c'est à toi de voir mais effectivement si tu veux te servir de jeu de données à titre d'exemple pour montrer certaines choses alors il faut que tu fasses ton jeu de données en fonction des questions auxquelles il est sensé répondre.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ou création d'une table de données ACP boissons Empty Re: Recherche ou création d'une table de données ACP boissons

Message par emeric Dim 26 Fév 2012 - 0:23

Merci pour la réponse Nik mais j'ai du mal à évaluer ce qu'on entend par pas mal d'individus. Si je prends 4000 réponses, cela parait suffisant? Ou plutôt 10 000, 40 000? Peu importe pour moi puisque je vais créer la table de toute pièce.
Idem, quel est le minimum de marques différentes que je devrais prendre? Une dizaine ?
Je vais simuler la mise sur le marché d’une nouvelle eau gazeuse et dire que le vendeur voudrait connaître les habitudes des consommateurs selon les marques pour cibler sa clientèle. Donc par exemple les gens aisés (faudrait que je le rajoute comme variable, je pense virer sexe) iraient plutôt vers Sang Pailaigrinno que vers Kristalline.

emeric

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ou création d'une table de données ACP boissons Empty Re: Recherche ou création d'une table de données ACP boissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum