Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Indicateurs de moyenne, dispersion

2 participants

Aller en bas

Indicateurs de moyenne, dispersion Empty Indicateurs de moyenne, dispersion

Message par ratm13 Jeu 23 Fév 2012 - 16:33

Bonjour,

J'ai l'esprit emmêlé !!

Je dois réaliser un taux de joueurs de tennis classé parmi ceux étant inscrit dans un centre d'entraînement.

J'ai 228 joueurs associés à un centre d'entraînement, qui sont différents par la taille et le nombre de joueurs classés.

Si je fais la moyenne des taux de classé par centre d'entraînement, cela a-t-il un sens?

Pourquoi je trouve une différence entre le taux global et la moyenne des taux par centre d'entrainement?

Est-ce du fait que les centres d'entrainement ont un effectifs différent?

Du coup sur quelle valeurs dois-je calculer les indicateurs de dispersion? (les quartiles, la médiane, l'écart type)

La moyenne du taux est-il en soit un indicateur de dispersion?

Je me pose beaucoup de questions !!!!

Merci pour vos lumières !!!!

ratm13

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indicateurs de moyenne, dispersion Empty Re: Indicateurs de moyenne, dispersion

Message par gg Jeu 23 Fév 2012 - 17:10

Bonjour.

Si je comprends bien, tu fais la moyenne par centre d'entrainement (*), ces centres ayant des effectifs différents. Puis la moyenne de ces moyennes, qui n'est pas égale à la moyenne de tous les joueurs. C'est normal.
La moyenne est liée au total des notes, qui dépend du nombre de notes.
petit exemple :
Centre 1 moyenne 15
Centre 2 moyenne 5
Moyenne entre 5 et 15 : 10
Mais si le centre 1 a 9 joueurs (total des notes 135) et le centre 2 en a un seul (total des notes 5), le total des notes est 140, et la moyenne est 14.

En pratique, il te suffit de coefficienter tes moyennes de centres par le nombre de joueurs du centre et tu auras la bonne valeur (ça revient à faire comme moi : total des notes divisé par total des joueurs).

Cordialement.

(*) : Un taux est une moyenne particulière. Une moyenne sur des notes qui sont soit 0 soit 1 (1 pour les classés).

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indicateurs de moyenne, dispersion Empty Re: Indicateurs de moyenne, dispersion

Message par ratm13 Ven 24 Fév 2012 - 8:18

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Est-ce donc logique d'indiquer ces éléments pour rendre compte de cet indicateur:

- taux global

- moyenne des taux des centres d'entrainement

- écart type des taux des centres d'entrainement

- Q1 , Q3 es taux des centres d'entrainement

- Médiane des taux des centres d'entrainement


la moyenne des taux des centres d'entrainement est-ce un indicateur valable sur le plan statistique ou je commet une grosse erreur?

Merci !

ratm13

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indicateurs de moyenne, dispersion Empty Re: Indicateurs de moyenne, dispersion

Message par gg Ven 24 Fév 2012 - 9:09

Je ne comprends pas.

J'ai cru que tu voulais fabriquer un vrai taux (celui de l'ensemble des joueurs). Mais manifestement, tu veux faire autre chose. C'est toi qui décides !

"la moyenne des taux des centres d'entrainement est-ce un indicateur valable sur le plan statistique" Sur le plan statistique, oui : c'est une moyenne. Sur le plan concret ? Généralement non, surtout si les effectifs des centres sont dissemblables. C'est à peu près comme si tu faisais la moyenne, dans une entreprise entre la salaire moyen des patrons et le salaire moyen des employés. C'est une moyenne tout à fait correctement définie, et tout à fait sans signification.

Mais c'est toi qui décides de ce que tu veux faire.

Cordialement.

NB : J'ai bien l'impression que tu n'as pas vraiment lu mon message et que tu attendais que je te dise que tu as raison.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indicateurs de moyenne, dispersion Empty Re: Indicateurs de moyenne, dispersion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum