Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Problème ANOVA

3 participants

Aller en bas

Anova - Problème ANOVA Empty Problème ANOVA

Message par ganon551 Mer 25 Jan 2012 - 11:09

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, donc avant tout je me présente. Je suis étudiant en DNO (diplôme national d'oenologue), en seconde année, à Montpellier.

J'ai un problème avec un devoir de stats. Je dois choisir un article scientifique utilisant pour ses résultats une méthode statistique quelconque, la décrire, expliquer en quoi elle est utile, etc.

J'ai donc trouvé un article sur la production de thiols et leur estérification apr les levures. L'article compare l'effet de deux souches levuriennes sur la production en thiols.

On se retrouve donc avec plusieurs tableaux comparant la composition chimique du moût (jus de raisin) et du vin, entre les deux levures. Donc une ligne pour chaque levure, puis autant de colonnes que de facteurs chimiques (acidité totale, volatile, SO2 total, thiols, etc).

Sur mon devoir j'ai donc marqué que l'auteur a effectué une analyse multiple de variance. Il écrit ensuite sur le tableau les variables montrant des différences significatives entre les deux levures.

Maintenant ma question, est-ce que l'anova est vraiment justifié dans ce cas ? Il n'y a au final que deux modalités (ie les deux levures), et il me semble que l'analyse de variance de Newman&Keuls ne peut être faite que sur une population supérieure à 2.

J'ai tenté de contacter mon professeur (on n'a pas vu anova en cours encore), je lui ai posé plusieurs questions, il à répondu "Oui, c'est très bien !". Devant cette réponse intéressante, je pense que j'obtiendrais des réponses plus constructives ici.

Merci de m'avoir lu.
Bonne journée.

ganon551

Nombre de messages : 3