Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Différence significative

3 participants

Aller en bas

 - Différence significative Empty Différence significative

Message par Audrey1649 Mar 10 Jan 2012 - 23:34

Bonjour

Je suis désolée si ça a déjà été demandé quelque part mais je n'arrive pas à trouver. Le sujet de loute88 s'en rapproche a priori mais comme je ne suis pas sure de comprendre sa question et que je suis sure de ne pas comprendre sa reponse...

J'ai besoin de comparer deux tests réalisés et de savoir si les différences observées sont significatives ou non. Je ne dispose pas des résultats détaillés du premier test, juste de la synthèse (par exemple, j'ai les moyennes obtenues et le nombre de participants mais pas le detail des chiffres obtenus)

Par exemple :
Question : Au cours des douze derniers mois avez vous....
J'ai obtenu 214 réponses. 144 oui (67.29%) et 70 non (32.71%)

Lors d'un précédent questionnaire, il y avait eu 235 réponses. 140 oui (59.6%) et 95 non (40.4%)

Comment calculer la p value (si c'est bien ca que je dois calculer pour prouver que la différence est significative) ?

Merci de m'aider.


Audrey1649

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - Différence significative Empty Re: Différence significative

Message par gg Mer 11 Jan 2012 - 16:48

Bonjour.

Pour parler de "différence significative" et de "p-value", il faut être dans le cadre d'un teste d'hypothèse. Pour l'instant, tu n'as pas commencé à choisir un test statistique (évite le mot test pour un questionnaire, ce mot est trop utilisé en statistiques pour n'être pas utilisé avec précaution dans d'autres acceptions).
Donc ici tu veux comparer 2 répartitions :
140 95
144 70
L'outil classique est le test du Khi-deux. Tu peux le pratiquer sur un tableur. Par exemple Calc, d'Open Office (gratuit) me donne comme résultat 0,0026418151, qui est la p-value.
dans un test, on utilise toujours un seuil de risque (le risque de rejeter l'hypothèse alors même qu'elle est vraie - L'hypothèse ici est qu'il n'y a pas de changement). Prenons le risque 1% (Quand la situation est inchangée, on a une fois sur 100 le rejet de l'hypothèse). Si la p-value est supérieure à 1%=0,01, on accepte le fait que la situation est inchangée. Si elle est inférieure, on rejette l'hypothèse. et on dit que le test est significatif (*)
Ici 0,0026418151<0,1, donc on rejette l'idée qu'il n'y a pas de changement. la situation a évolué.

Cordialement.

(*) "Significatif" veut dire qu'un test d'hypothèse a échoué, qu'on a rejeté l'hypothèse.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Différence significative Empty Re: Différence significative

Message par Audrey1649 Mer 11 Jan 2012 - 22:27

Merci beaucoup, tu viens de me sauver la vie. Enfin peut etre pas la vie mais tu m'as fait gagner beaucoup de temps et tu m'as eviter une prise de tete monstre.


Audrey1649

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - Différence significative Empty Différence significative

Message par EmilieM Mar 12 Nov 2013 - 18:31

Bonjour,
J'ai bien lu l'exemple d'Audrey 1649 et je voudrais savoir si le test du chi-2 s'applique aussi à mes sujets. En effet, elle compare 2 groupes distincts de patients. Moi j'ai fait une étude qui comprend 144 patients et je souhaite comparer mes patients entre eux. Je souhaite calculer, par exemple :
1) si il y a une différence significative entre un groupe A de 105 patients et l'autre B de 39 patients au sein de cette population, ou si la répartition est due au hasard.
2) si au sein de ma population de 144 patients, groupes A et B sont différents sur des données type sexe. Par exemple, 73 hommes 32 femmes dans le groupe A et 19 hommes et 20 femmes dans le groupe B. La répartition est-elle similaire ou bien alors il y a vraiment plus d'homme dans A que dans B?
3) comment s'y prendre pour voir si les âges dans les groupes sont statistiquement différents?
De plus, si j'ai bien compris le test du chi-2 ne donne pas d'intervalle de confiance à 95%?...
Merci beaucoup de votre aide, car plus je lis des trucs sur les stats et les types de test à utiliser, moins je comprends ce que je dois faire...
Emilie

EmilieM

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Différence significative Empty Re: Différence significative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum