Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

comparaison controle vs. traitements > statistique?

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - comparaison controle vs. traitements > statistique? Empty comparaison controle vs. traitements > statistique?

Message par julietownsville Mer 21 Déc 2011 - 4:58

Bonjour,

Je suis etudiante en ecologie et je dois realiser des experiences. Mon etude porte sur l'efficacite de differentes strategies sur la reduction de la temperature du sable, dans le but de reduire l'impact du changement climatique sur les sites de ponte des tortues marines. je vous explique, ce n'est pas tres complique. le but de mes experiences est de voir si l'utilisation de differents regimes d'arrosage d'eau et differents types d'ombres (differentes radiations) sont efficaces dans la reduction de la temperature du sable. j'aurai donc 1 controle (par exemple pas d'eau ni d'ombre) , puis differents regimes d'eau, d'ombre, etc... Je me demande alors quelle est la meilleure analyse statistique pour comparer regimes/controle..
la temperature est relevee toutes les heures, pour chaque regime, pendant 3 mois.

j'espere avoir ete claire! si vous pouvez me donner une petite piste sur laquelle me lancer ca serait super!

je vous remercie d'avance!
Julie


julietownsville

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - comparaison controle vs. traitements > statistique? Empty Re: comparaison controle vs. traitements > statistique?

Message par Nik Mer 21 Déc 2011 - 9:49

Salut,

un test de student devrait faire l'affaire

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - comparaison controle vs. traitements > statistique? Empty Re: comparaison controle vs. traitements > statistique?

Message par julietownsville Mer 21 Déc 2011 - 11:11

super merci!

julie

julietownsville

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - comparaison controle vs. traitements > statistique? Empty Re: comparaison controle vs. traitements > statistique?

Message par julietownsville Mer 4 Jan 2012 - 7:46

Bonjour,

Je reviens sur ma question..
Je me demande si une ANOVA a 2 facteurs croises ne serait pas mieux .. Mes 2 facteurs sont la location (a l'ombre ou au soleil) et le regime d'eau (arrose ou pas arrose).
Par contre pour chaque combinaison de ces 2 facteurs je n'ai qu'une seule serie de donnees: mes temperatures enregistrees toutes les heures pendant 3 mois...
Ma question est : est-ce que peux faire la moyenne des temperatures pour chaque combinaison? il me semble que les donnees doivent venir de differents ''individus'' pour faire une moyenne, non? En l'occurrence ici je n'ai que des donnees d'un seul ''individu'' pour chaque combinaison mais reparties dans le temps. Puis je quand meme faire la moyenne de ces temperatures et utiliser l'ANOVA?

en esperant avoir ete la plus claire possible...
Cordialement,

Julie

julietownsville

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - comparaison controle vs. traitements > statistique? Empty Re: comparaison controle vs. traitements > statistique?

Message par Nik Mer 4 Jan 2012 - 8:16

Salut,

A priori tu dois utiliser tes données telles que tu les présente, sans faire de moyenne car tu perdrais beaucoup d'info et de réplicat de mesure. Mais il faut dre que la présentation de ton plan d'expérience n'est pas claire. Donnes nous un extrait du tableau de données final pour qu'on se rende compte de ce que tu as (utilise les balises de code du forum stp pour le tableau).

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - comparaison controle vs. traitements > statistique? Empty Re: comparaison controle vs. traitements > statistique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum