Calcul de probabilité (variables continues et loi uniforme)

Calcul de probabilité (variables continues et loi uniforme) Empty Calcul de probabilité (variables continues et loi uniforme)

Message par Layss le Mar 13 Déc 2011 - 15:24

Bonjour, je suis actuellement entrain de réviser pour mes partiels mais une question me pose problème, je ne vois aucune solution à formuler:

" Soient Y et X, deux variables aléatoires continues et uniformes sur le segment 0 - 1
Trouver la probabilité conditionnelle P(Y =< X / Y => 0,5)"

Je souhaiterais avoir des conseils ou une méthode à suivre pour résoudre une telle question. (Je maîtrise très mal les lois continues Sad )

Merci par avance.

Layss

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de probabilité (variables continues et loi uniforme) Empty Re: Calcul de probabilité (variables continues et loi uniforme)

Message par gg le Sam 17 Déc 2011 - 21:30

Bonsoir.

C'est peut-être tardif, mais déjà une réponse à "une méthode à suivre pour résoudre une telle question." : Il n'y a pas de réponse. Tout simplement parce qu'on ne connaît pas la loi conjointe (la loi de (X,Y)). Par exemple, si la loi de (X,Y) est telle que X=Y, la probabilité vaut 1, alors que si on a Y=1-X, quand Y est supérieur à 0,5, X est inférieur à 0,5 et la probabilité cherchée est 0.

Cordialement.

gg

Calcul de probabilité (variables continues et loi uniforme) Empty Re: Calcul de probabilité (variables continues et loi uniforme)

Message par Cooler le Jeu 22 Déc 2011 - 11:31

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.

Vous avez l'air de penser que X et Y sont des variables liées ce qui n'est pas supposé dans l'énoncé (A vrai dire, je pense que X et Y sont indépendantes)
De plus, pourquoi la connaissance de la loi jointe est elle primordiale?

La résolution de cet exercice n'est qu'une application de la définition d une proba conditionnelle et du théoreme de transfert

Cooler

Message par gg le Jeu 22 Déc 2011 - 12:43

Bonjour Cooler.

"Vous avez l'air de penser que X et Y sont des variables liées ce qui n'est pas supposé dans l'énoncé (A vrai dire, je pense que X et Y sont indépendantes)"

Je ne le pense pas ! mais comme l'indépendance n'est pas dite, il serait déraisonnable de la supposer : Deux variables aléatoires sont "presque surement" dépendantes !
Donc soit on interprète l'énoncé et on n'apprend pas à Layss que l'indépendance est un cas très spécial et qui change très fortement les situations, soit on essaie de l'aider vraiment (mais sans doute est-ce trop tard !).

"pourquoi la connaissance de la loi jointe est elle primordiale?" parce qu'elle permet de faire le calcul demandé. Il y a des cas où on peut s'en sortir sans, mais ils sont plutôt "construits pour" que exemples de méthode utilisable.

"La résolution de cet exercice n'est qu'une application de la définition d une proba conditionnelle et du théoreme de transfert" Ah bon ? C'est toi qui l'as posé ? En oubliant le mot "indépendantes". J'avais cru que c'était Layss qui avait posé un énoncé à sa façon.
Et on peut traiter cet exercice (dans le cas Y et Y indépendantes) par une simple intégration puisque dans ce cas on a la loi jointe.

Cordialement.

gg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé