Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ?

3 participants

Aller en bas

rapport - Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ? Empty Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ?

Message par watson Ven 2 Déc 2011 - 9:58

Bonjour,
J'ai bien compris que l'on pouvait donner un risque d'erreur lors d'une comparaison de deux échantillons sur lesquel on constate une différence significative d'un parametre. Mais si je veux ensuite comparer le résultat d'une variable d'un individu par rapport à une moyenne d'une population, puis je donner aussi un risque d'erreur ? (exemple risque d'infarctus elevé pour un IMC de 2, un individu a 1.9, je peux lui donner son risque d'infarctus possible avec un risque d'erreur ou pas ? On suppose que je connais aussi la variance)
Merci d'avance de votre éclairage.

watson

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

rapport - Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ? Empty Re: Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ?

Message par gg Ven 2 Déc 2011 - 13:12

Bonjour.

C'est assez bizarre ce que tu demandes. Tu sembles croire que la moyenne et l'écart type d'une variable (IMC) donnent des renseignements sur une autre variable (risque d'infarctus).

On a bien des résultats de ce genre, mais ils ne dépendent pas de l'analyse d'une variable. Ils sont le résultat de l'étude de la dépendance des deux variables. Dépendance qui peut ne pas être régulière, donc qui demande à être explicitée.

Ce qui est une démarche toute différente de la comparaison de deux échantillons. le risque d'erreur est d'ailleurs très précis : C'est le risque d'avoir dit que les échantillons sont différents alors même qu'ils ne l'étaient pas ! Donc rien à voir avec le risque d'infarctus, ou avec un intervalle de confiance sur une valeur annoncée.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rapport - Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ? Empty Re: Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ?

Message par watson Ven 2 Déc 2011 - 13:25

Euh, j'ai pris un exemple inventé pour essayer d'être plus clair et cela m'a desservis. Donc je repose la question de manière différente. Peut on chiffrer le risque pour un patient d'appartenir au groupe des malades par rapport au groupe des nons malades en fonction d'un paramettre ? Ce serait si je ne me trompe un intervalle de confiance sur une valeur annoncée ?
Merci d'avance de votre réponse.

watson

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

rapport - Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ? Empty Re: Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ?

Message par gg Ven 2 Déc 2011 - 13:47

Impossible de répondre à priori. Par contre, les études scientifiques permettent effectivement de dire quelle est la probabilité qu'une personne soit malade à partir de la valeur d'un certain paramètre. Malheureusement, le plus souvent ce renseignement est très insuffisant, alors même qu'il a fallu des études très coûteuses pour obtenir ce renseignement. par exemple, le taux de TSH est utilisé pour essayer de prévoir les cancers de la prostate. On connaît les liens entre les deux. Mais un taux élevé ne permet pas de dire au patient : vous avez un cancer de la prostate. Il faut rajouter pas mal d'autres choses pour un pronostic sérieux.

Et là encore, je ne comprends pas la phrase : "Ce serait si je ne me trompe un intervalle de confiance sur une valeur annoncée ?" Il n'y a pas d'intervalle !

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rapport - Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ? Empty Re: Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ?

Message par c@ssoulet Dim 4 Déc 2011 - 17:20

Voir courbes ROC, valeur prédictive positive d'un diagnostic.... etc....

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

rapport - Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ? Empty Re: Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ?

Message par watson Dim 4 Déc 2011 - 17:57

Merci bien. Je grave cela dans le Roc. ;-)

watson

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

rapport - Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ? Empty Re: Donner un avis sur un individu /rapport à un moyenne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum