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Message par jeremi le Mar 8 Nov 2011 - 10:42

Bonjour,

Actuellement doctorant en histoire j'étudie une population de conscrits mobilisés durant la première guerre mondiale (31 classes d'âge). Concrètement, j'ai constitué un échantillon à partir des registres matricules d'une région géographique bien déterminée (17 cantons). Pour chaque, individus, j'ai noté diverses informations (blessé ou non, mort ou non, malade ou non,...)

Sa constitution s’est faite à partir d’un échantillonnage au 1/20e en ne retenant que les matricules se terminant par le chiffre un. Ce fichier recense donc les informations relatives à 1 960 conscrits soit 5 % de la population totale (39024 fiches matricules). Même si le nombre de conscrits n’est pas le même chaque année, l’échantillonnage permet de respecter les effectifs cantonaux puisque d’une année sur l’autre, le parcours du conseil de révision n’est jamais le même d’où un véritable brassage géographique. Les effectifs cantonaux variant entre 68 unités à 186 pour 17 cantons (soit 5 % des populations cantonales) et les effectifs par année de 58 à 70 pour 31 années (soit environ 5 % des effectifs des effectifs de chaque année).

Je m'interroge cependant sur plusieurs points :
1- Comment prouver que mon échantillon est représentatif ou non ?
2- Autorise-t-il une étude des sous-ensembles ? ex. taux de mortalité par canton ou taux de mortalité par année
3- Faut-il le "muscler" en y intégrant de nouveaux conscrits prélevés aléatoirement ? ex : en prélevant au hasard 33 nouveaux conscrits par année (33 x 31 = 1023 nouveaux individus)

Je remercie par avance toutes les bonnes volontés qui voudront bien m'apporter leur(s) éclairage(s).

J.




jeremi

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Message par gg le Mar 8 Nov 2011 - 16:02

Bonjour.

1) Tu as raison de t'interroger. Pour savoir si ton échantillon est représentatif, il faut étudier les biais éventuels. Ta méthode de choix m'a surpris, car elle n'est utile que si les attributions de numéros sont aléatoires. Pour cela, il te faudrait savoir si les numéros sont donnés dans l'ordre d'arrivée, ou dans l'ordre alphabétique, ou par tout autre système. Cependant, il me semble que ta méthode n'introduit pas de biais particulier.
2) Tu peux effectivement utiliser des sous-échantillons, si les effectifs ne sont pas trop faibles. D'ailleurs, tu peux facilement vérifier qu'il n'y a pas de biais cantonal en comparant la répartition par canton dans ton échantillon soit à la répartition par canton dans l'ensemble des conscrits, soit, si tu ne l'as pas, à la répartition par canton de la population (en gros proportionnelle au nombre de conscrits).
Des échantillons de 50 et + permettent déjà de bonnes études statistiques. J'espère que tu sais lesquelles, car on constitue normalement un échantillon en vue d'un sujet précis en fonction des outils statistiques à utiliser.
3) C'est une mauvaise idée : Si ton échantillon est biaisé, tu n'élimineras pas le biais, et s'il ne l'est pas, tu n'y gagneras pas grand chose. Par contre, tu peux vérifier tes conclusions par des tests "post-hoc" : En prenant au hasard (tirage aléatoire parmi les 39000 fiches) un nouvel échantillon, tu pourras tester si tes conclusions sont des hypothèses acceptables ou à rejeter.

Cordialement.

gg

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Message par jeremi le Mar 8 Nov 2011 - 16:21

Bonsoir GG,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais.

1) L'attribution des numéros est effectivement aléatoire et l'ordre d'examen par année des cantons n'est jamais le même. Voici le système d'attribution :
Année 1 : conscrits du canton A n°1 à 53, conscrits du canton B n° 54 à 72, conscrits du canton C n° 73 à 102, conscrits du canton D n°104 à 154...
Année 2 : conscrits du canton C n°1 à 43, canton D n°44 à 67, Canton A n° 68...
Je n'ai donc pas fait de tirage au sort car le mode d'attribution des n° est dès l'origine aléatoire. Et effectivement mes effectifs par classe d'âge respectent les effectifs de la population mère, de même pour les effectifs par canton.

2) Ma problématique porte justement sur une comparaison entre les cantons urbains et ruraux dans la guerre. Ainsi, par exemple : taux de mortalité dans le canton A (77 individus) comparé au taux de mortalité dans le canton C (130 individus). Mais pour me permettre une généralisation il me faut être certain que mes sous-ensembles soit représentatifs, d’où mon interrogation

3) Je conserve l'idée d'un échantillon test avec un tirage aléatoire.

Je vous remercie encore pour cet éclairage qui je dois l'avouer m'enlève un doute et me permet de ne pas reculer dans mon étude.

Bien cordialement.

jeremi

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