Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

question sur échantillon en histoire

2 participants

Aller en bas

question sur échantillon en histoire Empty question sur échantillon en histoire

Message par jeremi Mar 8 Nov 2011 - 10:42

Bonjour,

Actuellement doctorant en histoire j'étudie une population de conscrits mobilisés durant la première guerre mondiale (31 classes d'âge). Concrètement, j'ai constitué un échantillon à partir des registres matricules d'une région géographique bien déterminée (17 cantons). Pour chaque, individus, j'ai noté diverses informations (blessé ou non, mort ou non, malade ou non,...)

Sa constitution s’est faite à partir d’un échantillonnage au 1/20e en ne retenant que les matricules se terminant par le chiffre un. Ce fichier recense donc les informations relatives à 1 960 conscrits soit 5 % de la population totale (39024 fiches matricules). Même si le nombre de conscrits n’est pas le même chaque année, l’échantillonnage permet de respecter les effectifs cantonaux puisque d’une année sur l’autre, le parcours du conseil de révision n’est jamais le même d’où un véritable brassage géographique. Les effectifs cantonaux variant entre 68 unités à 186 pour 17 cantons (soit 5 % des populations cantonales) et les effectifs par année de 58 à 70 pour 31 années (soit environ 5 % des effectifs des effectifs de chaque année).

Je m'interroge cependant sur plusieurs points :
1- Comment prouver que mon échantillon est représentatif ou non ?
2- Autorise-t-il une étude des sous-ensembles ? ex. taux de mortalité par canton ou taux de mortalité par année
3- Faut-il le "muscler" en y intégrant de nouveaux conscrits prélevés aléatoirement ? ex : en prélevant au hasard 33 nouveaux conscrits par année (33 x 31 = 1023 nouveaux individus)