Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

aide pour choix de tests :(

2 participants

Aller en bas

POUR - aide pour choix de tests :( Empty aide pour choix de tests :(

Message par as119 Mar 25 Oct 2011 - 15:48

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai des difficultés de choix de tests...(j'ai un peu beaucoup de mal à comprendre...je suis un peu désespérée). J'ai plusieurs questions à vous poser :

1- quelle est la différence entre test paramétrique et non paramétrique ? (j'ai lu plein de choses sur internet mais je ne comprends toujours pas Sad )

2- Pour mes stats (j'espère que je vais etre assez claire), j'ai :
pop 1=sains (n=10) avec une valeur x pour le paramètre 1
pop 2=premier épisode avant maladie (n=6) avec une valeur x pour le meme paramètre
pop 3=malades (n=10) avec une valeur x pour le meme paramètre

En tout, j'ai 10 paramètres. Je voudrais savoir si pour le paramètre 1, il y a des différences significatives entre mes pop. Les 10 paramètres sont indépendants ainsi que mes pop.

A mon lab, on m'a dit de faire un kruskal wallis (pour savoir si je peux comparer les pop) suivi d'un mann whitney (comparer mes pop 2 a 2) ?
Je voulais vous demander s'il s'agissait de la bonne marche à suivre et surtout pourquoi ?

Un grand grand grand merci pour votre aide ! Wink

as119

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - aide pour choix de tests :( Empty Re: aide pour choix de tests :(

Message par mekm Mar 1 Nov 2011 - 9:06

Bonjour as119,

Je crois avoir une partie de la réponse à tes questions:

Les tests non paramétriques sont indépendants de la distribution d'une population et de ses paramètres tandis que les tests paramétriques exigent diverses hypothèses sur la distribution de la population dont on tire les échantillons.

Dans le cas de ton exercice, si tu connais la distribution de la population d'où émanent les échantillons, une ANOVA à un facteur peut convenir pour chacun des 10 paramètres. Si pas, la piste de ton lab semble convenir.

mekm

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum