Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Taille d'un échantillon pour une étude descriptive

2 participants

Aller en bas

taille - Taille d'un échantillon pour une étude descriptive Empty Taille d'un échantillon pour une étude descriptive

Message par Jack_Nicholson Lun 24 Oct 2011 - 8:49

Bonjour,

Je dois déterminer, pour une étude, le nombre de patients nécessaires pour obtenir un échantillon qui sera suffisamment représentatif de la population ciblée.
L'objectif de cette étude est de lister les évènements des patients ayant une certaine pathologie.
Dans cette étude, je dispose uniquement du nombre de patients liés à la pathologie et je n'ai aucune donnée démographique sur les patients.

Est-ce que quelqu'un aurait eu une idée pour calculer la taille d'un tel échantillon?

Globalement ma question est : Combien d'individus je dois sélectionner pour assurer une certaine représentativité en partant d'une population initiale de 50000 personnes? de 20000 personnes?

Merci d'avance.

Jack_Nicholson

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

taille - Taille d'un échantillon pour une étude descriptive Empty Re: Taille d'un échantillon pour une étude descriptive

Message par Nik Lun 24 Oct 2011 - 9:38

Bonjour,

la réponse rapide est : toutes sinon le maximum.
Mais en fait, les stats ne répondent pas à ces questions. Il y a bien les analyses de puissance où on peut calculer un effectif en fonction d'un test particulier et d'une taille d'effet mais sinon on ne va pas plus loin.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum