Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Intervalle de confiance et transfo de variables

2 participants

Aller en bas

Intervalle de confiance et transfo de variables Empty Intervalle de confiance et transfo de variables

Message par Droogies Mar 4 Oct 2011 - 11:05

Bonjour, mon problème est le suivant:

je travail sur un projet d'inventaire forestier pour lequel j'ai ajuster plusieurs modèles par régression linéaire en procédant a une transformation en logarythme néperien de mes variables dépendantes, ce qui me donne des modèles de la forme:

log(y)= a0 + a1X1 + a2X2+...

Mon objectif est de calculer la valeur moyenne de y pour des échantillon de taille variable (n) ainsi que l'intervalle de confiance de cette moyenne (à 95%). Comment faire?

1) si je calcul la moyenne de log(x), je peux calculer l'interval de confiance de la moyenne sans problème, mais la moyenne des exponentielles et l'exponentielle de la moyenne sont deux choses différentes...

2) si je calcul la moyenne des y (ÿ), comment calculer sont intevalle de confiance? Je pensais à partir de ÿ calculer log(ÿ) pour lequel je peux calculer un interval de confiance si je considère que c'est la moyenne de n valeures... mais ça me parait être un peu du bricolage...

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?
merci

Droogies

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle de confiance et transfo de variables Empty Re: Intervalle de confiance et transfo de variables

Message par droopy Mar 4 Oct 2011 - 11:37

Si ton modèle linéaire est ajusté sur le log(y) alors tu peux calculer un intervalle de confiance autour du log(y) et ensuite avoir un intervalle de confiance autour de y en faisant l'exponentiel des bornes de ton intervalle. C'est quelque chose de très courant, ça s'appelle la propagation d'erreur.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle de confiance et transfo de variables Empty Re: Intervalle de confiance et transfo de variables

Message par Droogies Mar 4 Oct 2011 - 12:55

Caler un interval de confiance pour une valeur ponctuelle de log(y) de y n'est pas un problème. pour une moyenne de log(y) non plus.
Obtenu de cette façon, calculer les bornes de l'IC pour y n'est pas un problème, effectivement.

Mon problème est que je cherche un interval de confiance autour de la moyenne de y (calculée comme telle) et non autour de la moyenne de log(y) (dont l'exponentielle n'est pas la moyenne de y).

Droogies

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle de confiance et transfo de variables Empty Re: Intervalle de confiance et transfo de variables

Message par droopy Mar 4 Oct 2011 - 13:54

je ne comprends pas ton problème, si tu cherches a estimer l'intervalle de confiance de ta moyenne sur les y alors fait le sur le y. Tu me parles d'abord de log(y) avec un modèle linéaire puis de y, j'avoue que je m'y perds un peu.

Que cherches-tu exactement à faire ? Comparer les valeurs prédites de ton modèle linéaire avec la moyenne des y ? Bref pas clair pour moi.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle de confiance et transfo de variables Empty Re: Intervalle de confiance et transfo de variables

Message par Droogies Mer 5 Oct 2011 - 6:42

Excuse moi du manque de clareté... je vais essayé de me clarifier.

j'ai calculé un modèle linéaire pour la densité des surfaces boisées (N), ajusté pour la la variable ln(N). Avec ce modèle, je peux calculer la valeur de ln(N) (et donc de N) pour des surfaces de 400 m^2 sur la totalité de la forêt.

Ce qui m'intéresse est de calculer ce paramètre pour différents peuplements, dont la superficie peu aller de quelques hectares à plusieurs dizaines. La valeur de N est donc dans ce cas la moyenne des valeurs de N prises par les cellules de 400 m^2.

Comment donc calculer l'intervalle de confiance de cette moyenne?




Droogies

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle de confiance et transfo de variables Empty Re: Intervalle de confiance et transfo de variables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum