Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT

2 participants

Aller en bas

Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT Empty Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT

Message par chahid Ven 26 Aoû 2011 - 8:37

Bonjour! J'ai un besoin URGENT d'infos pour mon mémoire!!
Je souhaite mesurer la corrélation entre deux variables quantitatives et pour valider mon hypothèse j'attend qu'elle soit négative.Pour cela comment dois-je faire??

Deuxième question: une fois la relation entre les deux variables quantitatives mesurée je suppose que celle ci est plus importante chez les filles que chez les garçons. Je souhaite donc comparer 2 groupes. Je pense que je dois utiliser le test de Student mais comment?

chahid

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT Empty Re: Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT

Message par gg Ven 26 Aoû 2011 - 9:05

Bonjour.

Pour mesurer la corrélation entre deux variables quantitatives, tu dois disposer de couples de valeurs (une valeur de chaque variable par individus) et calculer le coefficient de corrélation donné par le modèle qui te semble le plus adapté. Si aucun modèle ne convient, tu peux aussi déterminer le coefficient de détermination, mais ça revient en fait à supposer un modèle linéaire, ce qui n'a aucune raison d'être adapté.
Le fait que la corrélation soit négative sera donné par le coefficient de corrélation linéaire, par exemple (ou la covariance entre les variables).

Pour la comparaison entre files et garçons, je ne sais pas, car je n'ai pas compris ce que tu veux comparer. Si "celle-ci" désigne la relation, il s'agit de comparer 2 nombres, ce qui se fait "à vue". Student permet de comparer des échantillons par l'intermédiaire de leurs moyennes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT Empty Re: Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT

Message par chahid Ven 26 Aoû 2011 - 11:07

Merci pour la réponse mais c'est trop vague je n'arrive pas à comprenre Neutral

J'explique l'objet de mon mémoire ça aidera peut-être: je suppose que le soutien social influence sur le coping. Donc variable n°1: score à une échelle de soutien social, Variable n°2: score à une échelle de coping. Je veux donc mesurer la corrélation entre ces deux scores.

Ensuite je suppose que la corrélation est plus significative (je ne sais pas si c'est le terme exact!) chez les filles que chez les garçons. Comment faire dans ce cas précis?

chahid

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT Empty Re: Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT

Message par gg Ven 26 Aoû 2011 - 11:41

"Je veux donc mesurer la corrélation entre ces deux scores."

Oui, j'ai compris. Laquelle ?
Ou, si tu préfères, qu'appelles-tu "corrélation" ?
Car le mot a un sens technique en statistiques, et "corrélation" tout seul n'a pas de signification précise.

Pour ta deuxième question, il est difficile de répondre sans comprendre de quoi tu parles.

Cependant, supposons que tu parles de "corrélation linéaire", mesurée traditionnellement par le coefficient de corrélation linéaire. Ce calcul est fait par n'importe quel tableur. Ensuite, un coefficient de corrélation est d'autant meilleur qu'il est plus loin de 0, plus proche de 1 ou de -1, suivant les cas.

Mais est-ce bien cela ta question ? Comme tu sembles ne pas connaître grand chose en statistiques, c'est en lisant un ouvrage de base sur les statistiques que tu pourras préciser ton questionnement.
A noter : C'est au départ du travail qu'il faut faire la réflexion sur le traitement statistique. Ce qui permet de choisir les données à recueillir.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT Empty Re: Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT

Message par chahid Ven 26 Aoû 2011 - 14:00

C est une correlation lineaire (enfin je crois) que je veux mesurer a savoir plus le score S est bas plus le score C est élevé. Ensuite cette hypothese je suppose qu elle est plus "visible" chez les filles que chez les garcons. Voila ce que je veux specialement dèmontrer. Quant aux ouvrages je les ai lu mais je n'y trouve pas d'exemple concret tel que le mien et qui pourrait me confirmer quelles statistiques je dois envisager.....

Cdt

chahid

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT Empty Re: Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT

Message par gg Ven 26 Aoû 2011 - 14:36

Si c'est de la corrélation linéaire, tu calcules le coefficient de corrélation linéaire.
Puis si ce coefficient n'est pas trop proche de 0, tu refais le même calcul pour chaque sous groupes (filles/garçons).

Pas besoin d'exemple concret analogue pour employer une méthode.

Bon travail !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT Empty Re: Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT

Message par chahid Ven 26 Aoû 2011 - 20:11

C'est bien ce que je pensais. Merci beaucoup pour vos reponses!

Bon week end!

chahid

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT Empty Re: Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT

Message par chahid Dim 28 Aoû 2011 - 11:35

Merci kass! Je fais mes stats sur R ça va beaucoup m'aider!! Laughing


chahid

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT Empty Re: Comment calculer une corrélation? Comparer 2 groupes? URGENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum