Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

MANOVA et transformation des données

3 participants

Aller en bas

manova - MANOVA et transformation des données  Empty MANOVA et transformation des données

Message par gasteroman Sam 20 Aoû 2011 - 10:17

Bonjour à tous,

je voudrais vérifier s'il existe des différences morphologiques entre plusieurs échantillons d'une même espèce d'escargot, provenant de localités différentes.
J'utilise plusieurs variables : le diamètre de la coquille, et des rapports entre distances prises sur la coquille.
Globalement, la variable "diamètre" a une valeur absolue bien plus grande que les variables "rapports entre distances mesurées sur la coquille" (de l'ordre de 30 fois plus grand).
Mes données sont hétérogènes : la plupart des échantillons n'ont pas une distribution normale, les échantillons ont une taille très variables de l'un à l'autre (de 6 à 40 individus).

Pour tester l'absence de différence morphologique significative entre échantillons, je voudrais faire une MANOVA non paramétrique (Anderson, 2001). Mais dans mon cas, la variable "diamètre" à une moyenne bien plus importante que toutes les autres et va donc considérablement influencer le test, au détriment des autres variables (alors que ces variables ont leur importance aussi). Comment faire pour "égaliser" le poids de chaque variable en pré analyse?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

gasteroman

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

manova - MANOVA et transformation des données  Empty Re: MANOVA et transformation des données

Message par popotam Mar 23 Aoû 2011 - 7:49

Bonjour,
Aurais-tu un lien vers cet article d'Anderson ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

manova - MANOVA et transformation des données  Empty Re: MANOVA et transformation des données

Message par gasteroman Mar 23 Aoû 2011 - 14:02

Voilà le lien vers l'article:

http://www.entsoc.org/PDF/MUVE/6_NewMethod_MANOVA1_2.pdf

gasteroman

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

manova - MANOVA et transformation des données  Empty Re: MANOVA et transformation des données

Message par droopy Mer 24 Aoû 2011 - 6:52

Bonjour,

je ne comprends pas très bien ou est le problème, si tu passes en non paramétrique alors tu n'as plus de soucis de poids des variables dans l'analyse puisque tu perds l'information concernant la dispersion des données dans ce cas ? J'avoue ne pas avoir lu cette référence.

[EDIT] En fait tout va dépendre de la distance que tu vas utiliser. Du moment que tu n’utilises pas une distance sensible à la dispersion des données comme la distance euclidienne alors tu n'auras plus de soucis de variable plus ou moins dispersée. Regarde ce qui se fait couramment dans la littérature à ce sujet, ce ne sont pas les types de distance qui manquent.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

manova - MANOVA et transformation des données  Empty Re: MANOVA et transformation des données

Message par gasteroman Mer 24 Aoû 2011 - 13:32

Merci pour l'info sur les distances... Je me le suis dit aussi, mais je suis un peu perdu dans les distances autres qu'euclidiennes... pale
Je pourrais utiliser quelle autre distance? J'ai lu quelques pub où il est question d'utiliser plutôt une distance de Bray-Curtis ou de Mahalanobis... mais bon, c'est un peu du chinois pour moi, tout ça, pour l'instant!

gasteroman

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

manova - MANOVA et transformation des données  Empty Re: MANOVA et transformation des données

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum