Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Test du Khi-deux (sur les apparitions de mots dans un texte)

2 participants

Aller en bas

Test du Khi-deux (sur les apparitions de mots dans un texte) Empty Test du Khi-deux (sur les apparitions de mots dans un texte)

Message par A.D. Mer 17 Aoû 2011 - 10:46

Bonjour,

Mon problème est le suivant : j'étudie les occurrences d'apparition de mots et d'ensembles de mots dans un texte. Par exemple, je regarde le nombre de fois où apparaît le mot "petit", le mot "déjeuner", et le couple "petit déjeuner".
Je cherche à savoir si le nombre d'apparition du couple "petit déjeuner" (par exemple) est "significatif", ie. si ces deux mots sont plus "souvent" associés que présents seuls. Je cherche également à quantifier ce "dégré d'association".

Pour cela, j'avais pensé effectuer un test du Khi-deux, mais cela m'a amenée à me poser certaines questions.
Tout d'abord, je me suis demandé comment était "construite" la table du khi-deux (par exemple pour un seuil de 5%)?
Ensuite, comment procéder si l'on veut étudier les occurences de plus de 2 mots à la fois (par exemple "petit déjeuner gratuit")?
Enfin, pensez-vous que mon approche soit correcte?

J'espère que ceci est assez clair, et pardonnez-moi si mes questions semblent stupides, je débute dans mes recherches et je ne m'y connais pas (encore Wink ) bien en tests statistiques.
Je vous remercie par avance pour toute aide Smile


Cordialement,

A.D.


Dernière édition par A.D. le Mer 17 Aoû 2011 - 12:34, édité 1 fois

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas