Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

ACP à variables log transformées, quelle matrice choisir?

2 participants

Aller en bas

ACP à variables log transformées, quelle matrice choisir? Empty ACP à variables log transformées, quelle matrice choisir?

Message par gasteroman Sam 13 Aoû 2011 - 8:42

Bonjour,

je voudrais faire une analyse en composantes principales de variables ayant des unités de mesure différentes : une variable en mètre, et des indices (rapport entre distances). Ces variables ont une relation d'allométrie et donc je voudrais log transformer les données.
Du coup, pour l'ACP, quelle matrice dois je choisir? Une matrice de variance-covariance, ou une matrice de corrélations?

Merci d'avance pour votre réponse Very Happy

gasteroman

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ACP à variables log transformées, quelle matrice choisir? Empty Re: ACP à variables log transformées, quelle matrice choisir?

Message par Nik Mar 16 Aoû 2011 - 8:44

Salut,

Variance-covariance sur les données doublement centrée.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP à variables log transformées, quelle matrice choisir? Empty Re: ACP à variables log transformées, quelle matrice choisir?

Message par gasteroman Mar 16 Aoû 2011 - 20:06

Merci Nik!
Donc pour des variables d'unités différentes (même double centrées), on utilise une matrice de corrélation.
Mais si on log transforme ces variables, on utilise plutôt une vatrice de var-covar.

gasteroman

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ACP à variables log transformées, quelle matrice choisir? Empty Re: ACP à variables log transformées, quelle matrice choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum