Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comparaison de médianes / écarts-types / erreurs standards

2 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison de médianes / écarts-types / erreurs standards Empty Comparaison de médianes / écarts-types / erreurs standards

Message par criquick Jeu 11 Aoû 2011 - 14:48

Bonjour,

Dans mon travail, on m'a dit que je devais présenter pour chacune des mes populations la médiane, l'écart-type et l'erreur standard. Toutefois, comment je dois comparer les données en prenant en compte tous ces paramètre ?

Comparer des moyennes, en prenant en compte la valeur de l'écart-type, je vois bien.
Par contre, en comparant les médianes, sur quel critère il faut être critique ?

Dans mon cas, mes médianes sont assez proches, ainsi que mes moyennes, à 0,02-0,04 unités près,
alors que mes écarts-types sont très élevés, à environ 0,2 unités
les erreurs-standards ont des valeurs entre 0,010 et 0,015
Quels genres de conclusion je pourrais en tirer ??
Faut-il utiliser les valeurs d'erreurs standards pour comparer ? A quoi correspondent-elles précisément ??

Merci pour toutes vos réponses !

PS : désolé pour ces questions qui peuvent vous sembler basiques, mais je n'ai pas vraiment de cours de statistique auparavant..

criquick

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de médianes / écarts-types / erreurs standards Empty Re: Comparaison de médianes / écarts-types / erreurs standards

Message par gg Jeu 11 Aoû 2011 - 16:59

Bonsoir.

Manifestement, tu as déjà dit tout ce qu'on peut tirer des médianes : Elles sont peu différentes. Ce que tu peux traduire en termes concrets en fonction de ce que sont tes données.
La ,comparaison moyenne/médiane est souvent intéressante (je te laisse voir dans ton cas, c'est une simple réflexion sur la signification des deux caractéristiques), mais comme ça ne change pas ou presque d'une population à l'autre, une seule analyse suffit.
Pour la comparaison des moyennes, il existe des tests classiques, mais vu ce que tu dis, ils diront que les moyennes sont peu différentes.
Enfin l'utilisation de l'erreur standard dépend trop fortement du type de données pour que j'en dise quoi que ce soit ici.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum