Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Nombre d'axes factoriels pour une CAH après une ACM?

Aller en bas

POUR - Nombre d'axes factoriels pour une CAH après une ACM? Empty Nombre d'axes factoriels pour une CAH après une ACM?

Message par kamkam Ven 5 Aoû 2011 - 17:46

Bonjour,

j'ai lancé une ACM sur mes données, il en ressort que 5 axes doivent être interpréter, je voudrais maintenant lancer une CAH à partir des coordonnées des individus, est ce que je dois utiliser leurs coordonnées sur les deux axes principaux (ceux qui apparaissent sur le graphique) ou sur l'ensemble des axes "parlants" (c'est à dire les 5 que j'ai interprété au départ)?
merci d 'avance, kamkam

kamkam

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Nombre d'axes factoriels pour une CAH après une ACM? Empty Re: Nombre d'axes factoriels pour une CAH après une ACM?

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 6:56

Je pense que tu devrais plutôt faire la CAH sur les coordonnées factorielles des axes que tu considères comme intéressants.
Si tu fais une CAH sur les 2 premiers axes, cela va réduire les groupes créés aux phénomènes que tu peux observer sur le premier plan seulement, et a priori ce n'est pas ce que tu recherches.

C'est déjà bien de se poser la question, je vois le plus en plus de personnes faisant une CAH sur 10 axes comme sur 2, sans réflexion... Aïe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR - Nombre d'axes factoriels pour une CAH après une ACM? Empty Re: Nombre d'axes factoriels pour une CAH après une ACM?

Message par kamkam Lun 8 Aoû 2011 - 13:12

Merci pour cette réponse,
Mais est ce que je dois pondéré l’importance de ces axes par le % d'inertie ajusté qu'ils captent ?

kamkam

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Nombre d'axes factoriels pour une CAH après une ACM? Empty Re: Nombre d'axes factoriels pour une CAH après une ACM?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum