Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD

3 participants

Aller en bas

mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD Empty mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD

Message par diane Lun 25 Juil 2011 - 14:12

Bonjour à vous tous,

Je cherche un lien, ou un livre sur l'utilisation de SPAD et l'interprétation détaillée de ses sorties (mis à part les guides d'utilisateur disponibles dans l'aide de SPAD)

Merci par avance.

diane

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD Empty Re: mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 14:35

De quel type d'analyse souhaite-tu analyser les sorties?

La plupart sont des sorties que l'on retrouve dans de nombreux logiciels de stats (sauf si tu parles de SPAD T que je ne connais pas...), et qui ne sont donc pas difficile à analyser si l'on possède quelques bases en statistiques...

Quelques infos sur le but de tes analyses seraient les bienvenues
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD Empty Re: mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD

Message par diane Lun 25 Juil 2011 - 15:48

Merci Hadrien35 pour ta réponse.

A vrai dire, je ne trouve pas toujours les sorties SPAD compréhensibles!!
Voilà un exmemple de sortie de la discriminante sur variables quali. Je vous remercie de m'éclairer avec vos lumières. (dans cet exemple, j'ai essayé de discriminé les clienst résiliés "flag_churn=1" des non résiliés "flag_churn=0". Voilà le lien ou se trouve ma sortie. Alors que j'avais déjà fait, dans le passé, une discriminante sous SAS. Avec SPAD, le résultat m'est complétement illisible.
http://www.casimages.com/f.php?f=110725055301446847.txt

diane

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD Empty Re: mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 10:07

Bon, c'est un bon gros bloc difficile à analyser, surtout avec autant de variables (300? aïe aïe)... Mais toi tu dois normalement avoir des onglets pour t'y retrouver.
Je te dis tout de suite, je ne suis pas un pro de l'analyse discriminante donc...

Y'a beaucoup de choses là dedans :
- Une description de tes variables (nom, nombre de modalité, effectif de chaque modalité...)
- Les sorties classiques de l'ACM (valeurs propres, contributions des lignes et colonnes, coordonnées etc)
--> ça normalement tu les a aussi sous SAS donc je ne m'y attarde pas.

Ce qui t'intéresse est donc à la toute fin! (environ 80% de ton texte)

Bref, il s'agit pour chaque individu de calculer un score, qui va te dire à quel groupe l'affecter (un individu va dans le groupe pour lequel son score est le plus élevé si je me rappelle bien? aïe...)
Tu as du coup les coefs à appliquer, soit sur les facteurs principaux, soit sur les variables manifestes. A partir de là, à toi de voir ce que tu veux utiliser...
La seule chose que je me demande (je t'ai dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça...) c'est si les deux colonnes des coefficients désignent les coefs des deux groupes...

Si c'est le cas, tu as tout pour calculer, pour chaque individu, l'appartenance à la classe cible.
Si ce n'est pas le cas, il y a d'autres que moi ici t'aideront mieux! Wink

Bon courage,
pas certain d'avoir pu t'aider mais bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD Empty Re: mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD

Message par Shudmeyer Ven 6 Juil 2012 - 7:56

Je relance ce topic !

Car je cherche exactement la même chose que diane.
J'ai effectué une analyse discriminante sur variable quali, par contre je ne sais pas trop interpréter les sorties.
Si, un doc ou pdf explique et/ou interpréte les sorties SPAD ça m'intéresse fortement. (Ou si quelqu'un sait le faire par lui même, mais une source est mieux)

H.

Shudmeyer

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD Empty Interprétations sortie discrimantion du churn

Message par awanadol Ven 28 Déc 2012 - 11:01

Je commencerai d'abord par te dire que tu a top de variable pour dicriminer un caractère. Certe en téléphonie mobile, il et difficle de prédire la tendance à quitter un opérateur par un client quelconque dans un horion de temps fini.
Cependant, ce que je te recommanderais, c'est ceci:
- il faut evaluer le pouvoir discriminant des variables (test de Khi Deux ou pour beaucoup plus de précaution un V de Cramer qui élimine l'effet taille de l'échantillon);
- Etudier la matrice de Correlation des variables continues afin de ne retenir que celles qui sont pertinentes et non correlées afin de faire une première réduction de la dimension d'analyse sans pour autant perdre l'information;
- Procéder une discrétisation optimale des variables continues en nominale en caractérisant ces dernières par les nominales dont tu dispose dans ta base de départ (par exemple procédure DESCO sous Spad et ensuite Regroupement optimale Supervisée sous Spss);
**** Ensuite pour ton ACM, il faut mettre un seuil minimale de ventillation des modalités sous représentées, par défaut ce paramètre est établi à 2% mais dans ton modèle j'ai vu que tu l'as remià zéro; ce qui a fait que toutes les questions et toutes les modalités ont été reconduites actives
**** Pour ce qui est de l'interpretation des sorties de l'ACM, elle est toute simple; il faut regarder les contribution et les cosinus carrés des modalités et ne considérer que less modalités qui ont une contribution supérieure à 1/(J-P) où P étant le nombre de questions actives après apurement et J le nombre de modalités retenuess après apurement.
**** En ce qui concerne les Valeures propres, ne considérer que celles qui ont une inertie au moins égale à 1/P; et dans le cas où ils sont trop nombreux à repondre au critère, il faut faire une correction avec la formule de Benzécri et choiir les axes optimaux.

****
****
****
Dès que tu aurass pris ces précautions, l'analyse discriminante devra te donner une réponse beaucoup plus améliorée et tu pourras toujours m'écrire pour la suite.

Bonne digestion Cool Cool Cool Cool
awanadol
awanadol

Nombre de messages : 1
Localisation : Cotononu
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD Empty Re: mode d'utilisation et d'interprétation des sorties SPAD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum