Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale

2 participants

Aller en bas

Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale Empty Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale

Message par Jean35K Lun 25 Juil 2011 - 10:47

Bonjour,

Alors voila les "données" de mon problème: dans le cadre de mon mémoire j'étudie des protections auditives, je souhaiterai comparer les données fournies par les fabricants à des données que j'ai mesuré.

Les données se présentent sous la forme suivante:

Il y a 7 fréquences testés: 125Hz; 250Hz; 500Hz; 1000Hz; 2000Hz; 4000Hz et 8000Hz pour chaque fréquence le fabricant nous donne une atténuation moyenne.
De mon côté j'ai pratiqué deux type de tests: dans un des test j'ai 54 sujets et dans l'autre 25 sujets.
Pour chacun des tests j'ai obtenu une atténuation moyenne pour chaque fréquence.

Je souhaiterai donc comparer mes moyennes expérimentales à la moyenne théorique.

D'après ce que j'ai pu lire, le khi deux serait approprié...est ce le cas pour mes 2 tests ?
Quel serait le degré de liberté pr ce cas ?
Si ces sujets ont déjà été abordé je m'en excuse, mais étant très peu formé sur les statistiques je me perds dans toutes ces informations...
Merci d'avance.

Jean35K

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale Empty Re: Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale

Message par gg Lun 25 Juil 2011 - 11:32

Bonjour.

Le test du khi-deux n'a rien à voir avec les comparaisons de moyennes. Ici, il s'agit de comparer une moyenne à une valeur connue (donnée). A priori, on peut penser que la répartition des valeurs suit une loi Normale, mais même si ce n'est pas le cas, le cas 54 sujets permet, si tu as conservé les valeurs, de faire un test de Student sans problème. C'est un peu plus juste pour le groupe de 25, mais ça devrait être correct quand même.
Bien évidemment, si tu n'as que les moyennes, tu ne peux plus faire grand chose.
Autre chose : Y a-t-il une raison à avoir fait deux groupes, et pas un seul de 79 sujets ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale Empty Re: Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale

Message par Jean35K Lun 25 Juil 2011 - 11:55

D'accord, d'accord. Effectivement j'ai bien conservé toutes mes données sous excel. Donc si je veux savoir si la différence entre mes mesures et la "valeur connue" est significative j'applique student?
Pour les deux groupes c'est parce que j'ai testé l'atténuation au moyen d'un test subjectif (les deux oreilles testées en meme tps) et d'un test objectif (une seule oreille testée par mesure) du coup il m'a semblé que regrouper les sujets aurait été une erreur.

un grand merci en tout cas!

Jean35K

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale Empty Re: Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale

Message par gg Lun 25 Juil 2011 - 12:12

Effectivement,

tu aurais eu tort de regrouper les deux.

Bon travail !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale Empty Re: Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale

Message par Jean35K Mar 26 Juil 2011 - 4:54

Il y a un point que j'ai oublié de mentionner: c'est que je dispose également de l'écart type dans les données fabricants et que j'ai également calculé mon écart type... Est ce que cela change qq chose au test à utiliser ?

Jean35K

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale Empty Re: Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale

Message par gg Mar 26 Juil 2011 - 8:47

Pour le test de Student, tu as besoin des données de l'échantillon, ou au moins de sa taille, sa moyenne et d'un écart type (il y en a plusieurs, qui se calculent l'un par rapport à l'autre).
Si tu veux faire une étude plus complète, tu peux aussi comparer les variances.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale Empty Re: Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale

Message par Jean35K Mer 27 Juil 2011 - 5:39

Message bien reçu!

Merci encore et bonne continuation !!! Smile

Jean35K

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale Empty Re: Comparaison moyenne théorique et moyenne expériementale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum