Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

quel test appliquer?

3 participants

Aller en bas

test - quel test appliquer? Empty quel test appliquer?

Message par apasunmanou Lun 11 Juil 2011 - 14:32

Bonjour,

je suis nouvelle ici et je ne sais pas trop comment ca marche...
je vous pose tout de même mon problème:

voilà, j'ai une centaine de surfaces calculées en m² et je cherche à savoir si celles-ci sont significativement différentes ou non?

Étant étudiante, j'ai eu pas mal de cours de stat mais à vrai dire je ne me souviens plus quel test pourrait s'appliquer dans ce cas et surtout comment l'appliquer...

Merci d'avance pour vos réponses.

apasunmanou

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - quel test appliquer? Empty Re: quel test appliquer?

Message par droopy Lun 11 Juil 2011 - 14:41

tu cherches a savoir si chaque surface est significativement différente des autres ? Si oui pas de test en particulier, mais recherche les outliers.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - quel test appliquer? Empty Re: quel test appliquer?

Message par apasunmanou Lun 11 Juil 2011 - 15:12

Tout d’abord merci pour votre réponse si rapide.
En fait, j’ai des parcelles gallo-romaines et je cherche à savoir si elles étaient établies sur une surface type même si ca peut varier légèrement. Donc je pense quand essayant de savoir si chaque surface est significativement différente des autres, j’arriverai à montrer qu’une surface était déterminée à la base et que toutes les parcelles devaient suivre ces dimensions. Par contre je ne sais pas ce que sont les « outliers »… :s

apasunmanou

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - quel test appliquer? Empty Re: quel test appliquer?

Message par apasunmanou Lun 11 Juil 2011 - 15:20

je pensais que classer les valeurs par intervalle et ensuite faire un test dessus pouvait marcher

apasunmanou

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - quel test appliquer? Empty Re: quel test appliquer?

Message par gg Lun 11 Juil 2011 - 17:00

Bonjour.

Avec ce que tu expliques, il me semble comprendre que tu ne sais pas si ton hypothèse est saine ou pas. Donc avant de faire des tests statistiques, il serait utile d'aller regarder les données, par exemple de représenter les données, par des points sur une droite, par exemple, ou un histogramme avec des intervalles que tu feras varier "pour voir". Un tableur suffit.
Si tes valeurs sont essentiellement concentrées autour d'une valeur avec une faible dispersion (une fois qu'on a éliminé les autres, les outliers -barbarisme angliciste qui veut dire les trop loin) ou bien si tu trouves des "paquets" de superficies pour des valeurs toutes multiples de la plus faible, tu pourras commencer à chercher comment valider cette hypothèse. Mais des raisons historiques (*) seront bien plus efficaces que des tests statistiques sujets à artéfact par coïncidence.

Cordialement.

(*) superficie liée à une unité de mesure romaine, par exemple.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - quel test appliquer? Empty Re: quel test appliquer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum