Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Corrélation entre variable continue et variable discrète

Aller en bas

Corrélation entre variable continue et variable discrète Empty Corrélation entre variable continue et variable discrète

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 10:32

Bonjour,

Je voudrais étudier la corrélation entre une variable continue et une variable discrète (8 valeurs).

J'ai pemnsé au coefficient de corrélation de Spearman ou Kendall,mais apparemment même si l'on ne suppose pas la linéarité de la relation et la normalitéd es variables, on suppose les variables continues.

Y a-t-il une méthode appropriée pour cette situation? (je travaille sur un petit effectif, entre 30 et 40 observations)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corrélation entre variable continue et variable discrète Empty Re: Corrélation entre variable continue et variable discrète

Message par gg Dim 10 Juil 2011 - 19:15

Bonjour.

Tout dépend quel est ton but, ta visée. S'il s'agit de voir ce qui se passe, l'outil ajustement des statistiques descriptives convient bien; voire même la courbe de régression (pour chaque valeur de la variable discrète, on remplace l'ensemble des valeurs correspondantes de l'autre variable par leur moyenne.
S'il s'agit de modéliser, c'est autre chose, mais il existe des modèles d'ajustement pour lesquels on ne suppose pas que les deux variables soient continues (la variable explicative peut très bien être discrète). Et comme les formules sont les mêmes ... Il faut simplement abandonner la symétrie entre les variables (mais elle n'a pas de sens ici).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum