Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Régression linéaire VS ANOVA ?

2 participants

Aller en bas

regression - Régression linéaire VS ANOVA ? Empty Régression linéaire VS ANOVA ?

Message par Geff4ce Ven 8 Juil 2011 - 13:29

Bonjour,

Je cherche à étudier un paramètre (perméabilité) en fonction du stade (donc du temps) pour plusieurs capsules. Pour chaque stade, j'ai plusieurs mesures de perméabilité (6 répétitions) pour chacune de mes capsules. Je souhaite, à terme, faire des groupes de capsules différentes en fonction du temps (stade).

J'avais pensé à une ANOVA 2 facteurs (capsule & stade) avec répétitions + test des groupes...mais une régression linéaire s'applique également (j'obtiens des R² > 0.9).

Quelles sont les différences de sorties que je vais avoir ? Que m'apporte la régression linéaire par rapport à l'ANOVA ? Peut on comparer les R² ?

Merci d'avance !

Schéma :
regression - Régression linéaire VS ANOVA ? Regres11


Dernière édition par Geff4ce le Ven 8 Juil 2011 - 13:44, édité 1 fois

Geff4ce

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression linéaire VS ANOVA ? Empty Re: Régression linéaire VS ANOVA ?

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 13:39

Je t'avoue que je ne comprends pas comment tu peux faire à la fois une ANOVA et une régression à partir des memes données, étant donné que l'ANOVA explique une quanti par une quali, et la régression c'est quanti par quanti...

Je pense sur tout que le choix de la méthode vient du type de données que tu as, et non pas des résultats des analyses a posteriori.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes données?

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression linéaire VS ANOVA ? Empty Re: Régression linéaire VS ANOVA ?

Message par Geff4ce Ven 8 Juil 2011 - 13:46

J'ai rajouté un petit schéma maison (assez moche il faut l'avouer).

Geff4ce

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression linéaire VS ANOVA ? Empty Re: Régression linéaire VS ANOVA ?

Message par Geff4ce Ven 8 Juil 2011 - 13:50

En fait d'instinct j'aurais fait une ANOVA avec 2 facteurs : stades et capsules. J'ai 6 valeurs pour chaque point. Mais ensuite on m'a parlé d'une régression (faite sous excel sans doute)...donc je ne sais pas quelle méthode est la mieux et laquelle s'applique. Les 6 rep sont des données quanti.

Geff4ce

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression linéaire VS ANOVA ? Empty Re: Régression linéaire VS ANOVA ?

Message par c@ssoulet Sam 9 Juil 2011 - 15:46

Les 2. Si tu te prends violemment la tête et que tu te plonges dans les formules, tu constateras que tu peux appliquer indifféremment l'une ou l'autre des 2 méthodes. Tu étudies en fait le même problème, pris sous 2 "angles" mathépatiques différents, et aboutissant in fine aux mêmes conclusions (et exactement aux mêmes p !)

C'est assez bien expliqué dans un bouquin que j'ai lu il y a quelques temps: "régression methods in biostatistics"

Pour résumer, je dirais qu'une analyse ANOVA est souvent plus facile à réaliser (à écrire...) correctement sur un logiciel de stats, particulièrement sur les modèles compliqués. Mais les conclusions sont les mêmes.

Dans ton cas, c'est un modèle à priori assez simple, et les 2 méthodes sont kif kif et tout aussi valables. Les concusions seront les mêmes.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression linéaire VS ANOVA ? Empty Re: Régression linéaire VS ANOVA ?

Message par Geff4ce Lun 11 Juil 2011 - 8:26

Merci !! Je vais essayer de faire les deux histoire de confirmer mes résultats.

Geff4ce

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression linéaire VS ANOVA ? Empty Re: Régression linéaire VS ANOVA ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum