Les posteurs les plus actifs de la semaine
Eric Wajnberg
 
smalblanc
 
zezima
 
Nik
 
louiv
 
SandrineM&M
 
charlie77
 
c@ssoulet
 
sebastien93
 
svditte
 


Etude Clinique, quel test choisir?

Aller en bas

Etude Clinique, quel test choisir?

Message par scorpa le Ven 8 Juil 2011 - 7:37

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude clinique, j'ai utilisé un même échantillon pour tester deux méthodes différentes, indépendantes l'une de l'autre. Les tests me donnent des résultats sous forme de scores en pourcentage de réussite, dont j'ai réaliser une moyenne sur une population de 35 patients (dont les critères on bien été définit auparavant).

Le test a été réalisé en double aveugle, de tel manière à ce que ni le patient ni le testeur ne sache dans quelle configuration est le patient.

Quel test utiliser pour comparer c'est deux résultats? (Khi-deux, Student?) et comment le pratiquer?


Dans un second temps je leur ai fourni un document à remplir sur lequel ils devaient noter leur ressentit (pour les deux méthodes indépendamment l'une de l'autre, sachant que chacune des méthodes était pratiquer à intervalle de 1 mois) sur 9 paramètres différents et sur une échelle de 0 à 10 pour chacun des paramètres. On m'a dit de pratiquer le test de Wilcoxon mais comment se pratique-t-il? Sachant que les scores pour les 9 paramètres peuvent être étudiés indépendamment les uns des autres ou regroupés.


Par avance merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement.

scorpa

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude Clinique, quel test choisir?

Message par c@ssoulet le Sam 9 Juil 2011 - 15:55

normalement, je dirais même légalement, pour réaliser une étude clinique, il faut écrire un protocole et avoir l'accord d'un CPP et de l'AFSSAPS.

Il y a un paragraphe (normalement....) obligatoire dans tout protocole, qui s'appelle "interprétation statistique"

Tout y est écrit ! y compris les tests statistiques prévus pour interpréter le critère principal et les critères secondaires. Prévoir A PRIORI quelle est la différence minimale attendue et comment seront interprétés les résultats est un critère absolument essentiel dans la qualité d'un essai et la "confiance" accordable dans ses conclusions.

Donc procure toi le protocole dans sa version "soumission CPP-AFSSAPS" et tu liras directement la réponse à tes questions.

c@ssoulet

Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 05/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum