Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Anova mesures répétées

2 participants

Aller en bas

Anova - Anova mesures répétées Empty Anova mesures répétées

Message par stity Mar 5 Juil 2011 - 9:37

Bonjour,

dans le cadre de ma thèse, je réalise des tests moteur sur des patients : 18 patients qui viennent à deux séances. sur ces patients sont mesurées 10 mesures de performance à 4 intervalles de temps (AVANT Pendant Après et Après 20 min) . Dans chaque séances les patients recoivent un traitement (une fois un vrai traitement et une fois un traitement placebo l'ordre est randomisé).

La question est donc de savoir si le traitement réel amene une amélioration de la performance du sujet par rapport au traitement placebo

Ma question est donc la suivante : vu que ce sont les memes patients testés à une semaine d'intervalle je dois utilisées une ANOVA à mesures répétées, seulement mon soucis est le suivant, comment puis-je spécifier qu'il y a 10 mesures par patient à chaque période.

a priori j'utilise statistica et je ne vois pas du toup comment faire ( et sans ça je gonfle artificiellement mon effet statistique)
Merci d'avance,

stity

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Anova mesures répétées Empty Re: Anova mesures répétées

Message par c@ssoulet Mer 6 Juil 2011 - 7:25

C'est un schéma un peu compliqué avec 2 variables répétées "imbriquées". Je ne connais pas statistica, mais sous stata c'est assez compliqué à écrire. Et l'interprétation n'est pas évidente car tu vas te retrouver avec des "three-way interactions".

Je dirais que , au moins pour la première fois, l'aide d'un biostat me semble indispensable.

Tu peux éventuellement simplifier si tu veux avoir une première idée sur un coin de table. Tu fais une ANOVA en mesures répétées classique, et pour chaque séance tu prends la moyenne des 10 mesures. Tu ne devrais pas être loin dela vérité, du moins si tes 10 mesures sont à peu près reproductibles.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Anova mesures répétées Empty Re: Anova mesures répétées

Message par stity Mer 6 Juil 2011 - 7:37

merci pour ta réponse c'est bien ce que j'avais imaginé ^^.
Le biostat de la clinique utilise un modele GLM ou il peut tout spécifier. Mais le responsable de labo n'apprécie pas car c'est moins sexy qu une ANOVA :p.

stity

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Anova mesures répétées Empty Re: Anova mesures répétées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum