Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Comparaison échantillons

2 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison échantillons Empty Comparaison échantillons

Message par Lucie 123 Jeu 23 Juin 2011 - 14:17

Bonjour,

je possède 20 échantillons que j'ai fait comparer à 24 juges selon l'intensité de sucre des produits.
Je souhaiterais savoir quel test appliquer pour savoir si les différences entre mes échantillons sont significatives.

Merci de votre aide!

Lucie 123

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison échantillons Empty Re: Comparaison échantillons

Message par gg Jeu 23 Juin 2011 - 20:43

Bonjour.

Comme il s'agit de comparer les réponses des juges en fonction des échantillons, il faut que tu précises quel type de jugement ils ont donné (note, appréciation, réponse oui/non, ...). par exemple, dans le premier cas on pourra faire une Anova (éventuellement, suivant la dispersion des notes), voire un modèle linéaire.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison échantillons Empty Re: Comparaison échantillons

Message par Lucie 123 Ven 24 Juin 2011 - 6:38

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Les juges ont classé les échantillons, des notes de 1 à 7 ont été donné en fonction de leur rang. Les 21 échantillons avaient été réparti en série de 7.
Au final, j'obtiens un classement en fonction du total des rangs que les produits ont obtenus.

Je peux faire une ANOVA?

Cordialement

Lucie 123

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison échantillons Empty Re: Comparaison échantillons

Message par gg Ven 24 Juin 2011 - 9:18

Bonjour.

Avec 24 notes pour chaque échantillon, il est peut-être possible de faire une anova. Mais la fabrication des notes (notes de 1 à 7 ... en fonction de leur rang) réduit fortement la valeur de ces notes, me semble-t-il.
D'ailleurs, je commence à m'interroger : S'agit-il de comparer les échantillons suivant le ressenti des juges, ou de comparer les juges ? Ta dernière phrase ne peut s'interpréter que comme un classement des échantillons. Donc je suppose que c'est bien cela.
Une anova donnera un résultat global (si les différences de sucrage sont importantes au total, l'anova dira qu'il y a une différence. Mais j'imagine que tu voudras aller dans le détail (apprendre que le plus sucré a été différencié du moins sucré n'est pas très utile) et savoir quelle différence de concentration est repérée par les juges. C'est là que ça devient délicat, et il faut comparer les échantillons deux à deux.
Une première idée : Le classement global (total des rangs) recouvre-t-il le dosage en sucre ? A moins que tu ne le connaisses pas ?
En tout cas, le caractère significatif ou pas de la différence entre deux échantillons est assez difficile à prouver, car l'outil de mesure est peu fiable : Il est probable qu'un nouveau test par les mêmes ne donne pas les mêmes résultats, surtout si l'ordre de passage est changé. Donc un test de comparaison de deux échantillons suivant les rangs, par exemple le test non paramétrique de Wilcoxon, donnera un résultat, mais ce résultat est-il pertinent ?

Cordialement.

NB : Mon message n'est pas très ordonné, je réfléchis en l'écrivant.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison échantillons Empty Re: Comparaison échantillons

Message par Lucie 123 Lun 27 Juin 2011 - 6:31

En effet, il s’agit bien d’obtenir un classement des différents échantillons dans un premier temps. Ensuite j’aimerais savoir si il existe une différence significative globale, puis comparer les échantillons 2 à 2. On m’avait conseillé d’utiliser le test de Friedman, qu’en penses-tu ? Celui de Wilcoxon est plus approprié ? Merci bien de tes réponses !

Lucie 123

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison échantillons Empty Re: Comparaison échantillons

Message par gg Lun 27 Juin 2011 - 8:59

Bonjour.

Je viens de regarder. Effectivement, le test de Friedmann est plus adapté, car les valeurs attribuées par les 24 juges à deux échantillons différents sont appariées.
Je n'ai pas compris ce que tu veux étudier : L'impression de sucrage (sucres et édulcorants différents ) ? De ce que tu dis, je conclus que ce n'est pas les juges que tu veux comparer, mais les échantillons. Donc que tu ne connais pas l'intensité de sucre.
Dans ce cas, tu étudies ce fait avec un outil bien imprécis, et il serait utile de compléter par un test de reproductibilité : Faire noter diverses solutions plusieurs fois par les 24 juges pour vérifier que les résultats ne sont pas trop dispersés. En docimologie (science de la notation), on constate des écarts notables, par exemple pour une copie de bac.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison échantillons Empty Re: Comparaison échantillons

Message par Lucie 123 Mar 28 Juin 2011 - 8:02

Bonjour,
Ce que je veux savoir c'est si il existe de reelles différences percues entre les differents produits.
Je n'arrive pas à realiser de bloc incomplet équilibre avec 21 produits. Peux tu m'aider?
Merci

Lucie 123

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison échantillons Empty Re: Comparaison échantillons

Message par gg Mar 28 Juin 2011 - 8:13

Désolé,

je ne sais pas de quoi tu parles. De plus, tu esquives la question de la reproductibilité, pourtant fondamentale : A quoi bon étudier tes résultats s'ils peuvent changer complétement lors d'un autre essai ?
Faire une enquête sur la taille des enfants avec un mètre élastique est-il sérieux ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison échantillons Empty Re: Comparaison échantillons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum