Les posteurs les plus actifs de la semaine
c@ssoulet
Iterpretation d'une ACP Vote_lcapIterpretation d'une ACP Voting_barIterpretation d'une ACP Vote_rcap 

Iterpretation d'une ACP

Iterpretation d'une ACP Empty Iterpretation d'une ACP

Message par leaticia le Mer 22 Juin 2011 - 20:49

Bonjour,

Une ACP, un axe ou deux qui départage des groupes qui ont les même caractéristiques (je parle des variables explicatives), ma question est comment je pourrai faire pour faire une prévision , est ce que l'ACP a un pouvoir prédictive comment je pourrai avoir ceci ??
et comment dois-je interpréter ces axes??
est ce que je peux l’interpréter par une formule mathématiques comme la régression par exemple?

Je vous en serai très reconnaissante pour l'explication je n'ai pas de problème a faire cette ACP sur R mais pour l’interprétation !!!!

Bisou

leaticia

Revenir en haut Aller en bas

Iterpretation d'une ACP Empty Re: Iterpretation d'une ACP

Message par Nik le Mer 22 Juin 2011 - 22:41

Bonsoir,

est ce que l'ACP a un pouvoir prédictive comment je pourrai avoir ceci ?
L'ACP ne peut que décrire et ne peut en aucun cas servir à prédire.

et comment dois-je interpréter ces axes??
est ce que je peux l’interpréter par une formule mathématiques comme la régression par exemple?
Les axes d'une ACP s'interpréte par la corrélation des variables aux axes. Les variables les mieux représentées sur l'axe sont celles qui lui donne du sens.
Il est effectivement possible de faire un modèle linéaire à partir des coordonnées factorielles afin de tester une hypothèse dans le plan factoriel.

En tout cas, tout ça m'à l'air extrêmement confus pour toi et un forum ne vas pas être suffisant pour combler ta méconnaissance du sujet. Je te conseille donc vivement de te plonger dans les cours sur les analyses multivariées afin d'au moins saisir leur but et leur intérêt. Regarde le site du pbil qui contient de nombreuse fiche de TD sous R pour apprendre à manier les principales analyses statistiques.

Nik

Nik

Message par droopy le Jeu 23 Juin 2011 - 9:53

L'ACP ne peut que décrire et ne peut en aucun cas servir à prédire.
Pas tout a fait vrai puisque tu peux prédire ton tableau de départ avec les différents axes.
droopy
droopy

Message par Hadrien35 le Jeu 23 Juin 2011 - 10:46

Confirmation, une régression sur composantes principales te permet à partir de ton ACP, de prédire/expliquer une autre variable.

Mais dans ce cas, pourquoi pas privilégier une régression PLS car les axes de l'ACP ne sont pas défini en fonction de ta variable à expliquer, contrairement à une régression PLS qui s'apparente à une régression sur les composantes principales de l'ACP dans le cas ou les axes sont défini de façon à maximiser la covariance entre l'axe et la variable Y.

Hadrien35

Message par leaticia le Jeu 23 Juin 2011 - 19:52

Bonsoir,

je tiens a vous remercier tous, c'est vrai que sur ce sujet j'ai beaucoup a apprendre

Merci Nik pour ton site, j'ai trouvé pas mal de choses et ça me permettra de me penché plus sur le sujet.

merci a droopy et Hadrien pour les éclaircissements je ne connais pas la régression PLS mais je crois que c'est une piste a explorer
et je reviendrai vers vous en cas de pépin Razz
Bisou

leaticia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé