Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Intervalle de confiance, loi de bernoulli

2 participants

Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance, loi de bernoulli Empty Intervalle de confiance, loi de bernoulli

Message par Ripzone Sam 4 Juin 2011 - 23:01

Bonjour,
Je travaille sur des échantillons d'insectes au sein desquels je cherche à détecter une bactérie. J'ai échantillonné 40 individu et j'ai calculé le pourcentage d'infection. Y-a-t-il un moyen de calculer un écart type et une intervalle de confiance?

Ripzone

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance, loi de bernoulli Empty Re: Intervalle de confiance, loi de bernoulli

Message par gg Dim 5 Juin 2011 - 7:39

Bonjour.

Avec 40 individus, et si on soupçonne que le vrai pourcentage est entre 20 et 80%, on peut utiliser l'intervalle de confiance à 95% : [p-1/rac(40),p+1/rac(40)] où p est la proportion dans l'échantillon (par exemple p=0,6) et rac(40) est la racine carrée de 40.
On peut estimer l'écart type par l'écart type d'échantillon.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance, loi de bernoulli Empty Re: Intervalle de confiance, loi de bernoulli

Message par Ripzone Dim 5 Juin 2011 - 12:32

Merci pour la réponse,
En fait je ne connais pas le vrai pourcentage donc je me demandais si j'avais quand même le droit de donner un intervalle de confiance avec une seule mesure de prévalence sur 40 individus.

Ripzone

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance, loi de bernoulli Empty Re: Intervalle de confiance, loi de bernoulli

Message par gg Dim 5 Juin 2011 - 15:09

Si les 40 individus ont été pris au hasard dans la population générale (concernée) et que la condition sur le vrai pourcentage est raisonnable (en particulier, que la proportion su 40 individus est de ce type), oui.

Cordialement.

NB : L'intervalle de confiance n'est pas génial, il fait presque un tiers de l'ensemble [0;1] de toutes les valeurs possibles dans tous les cas !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance, loi de bernoulli Empty Re: Intervalle de confiance, loi de bernoulli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum