Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Utilisation de statistica

3 participants

Aller en bas

statistica - Utilisation de statistica Empty Utilisation de statistica

Message par Sascha Mar 31 Mai 2011 - 19:11

Bonjour, je suis étudiante en psycho et je dois utiliser Statistica pour traiter les résultats obtenus lors de ma recherche malheureusement, je n'y comprends pas grand chose.
J'espère que vous pourrez m'aider parce que du côté de mes profs, c'est un peu la misère. Bref.
Je vous fais un petit aperçu rapide de ma recherche et de ce dont j'ai besoin.
Je travaille sur la perception de certaines catégories de détenus par leurs codétenus en fonction du crimes commis.
J'ai 4 groupes de 6 personnes. Chaque participants à répondu à 4 questionnaires. Chaque questionnaire avait 16 items qui étaient à chaque fois les mêmes, seule la cible des jugements changeait. J'ai donc un plan 4x2x2 avec :
- 1 variable indépendante intersujet (4 groupes d'appartenances)
- 1 variable indépendante intrasujet (2 natures de crime commis)
- 1 variable indépendante intrasujet (2 âges de victime)

Je voudrais faire une ANOVA pour comparer s'il y a des différences significatives des jugements selon la cible (sans prendre en compte le groupe d'appartenance) : c'est donc une comparaison de mesures répétées, c'est ça ? Comment fait-on sous statistica ? Si vous pouviez détailler la marche à suivre, ce serait trèèèèèèèèès gentil, je suis un peu (bcp) blonde^^.

Ensuite, j'aimerais que le logiciel me donne les moyennes et écart-type pour chaque items MAIS pour chacun de mes groupes. J'ai réussi à avoir les moyennes de chaque item pour l'ensemble de mes participants mais je n'arrive pas à trouver comment "séparer" mes groupes sachant que dans mon tableau de données, j'ai une variable "groupe".