Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Utilisation de statistica

3 participants

Aller en bas

statistica - Utilisation de statistica Empty Utilisation de statistica

Message par Sascha Mar 31 Mai 2011 - 19:11

Bonjour, je suis étudiante en psycho et je dois utiliser Statistica pour traiter les résultats obtenus lors de ma recherche malheureusement, je n'y comprends pas grand chose.
J'espère que vous pourrez m'aider parce que du côté de mes profs, c'est un peu la misère. Bref.
Je vous fais un petit aperçu rapide de ma recherche et de ce dont j'ai besoin.
Je travaille sur la perception de certaines catégories de détenus par leurs codétenus en fonction du crimes commis.
J'ai 4 groupes de 6 personnes. Chaque participants à répondu à 4 questionnaires. Chaque questionnaire avait 16 items qui étaient à chaque fois les mêmes, seule la cible des jugements changeait. J'ai donc un plan 4x2x2 avec :
- 1 variable indépendante intersujet (4 groupes d'appartenances)
- 1 variable indépendante intrasujet (2 natures de crime commis)
- 1 variable indépendante intrasujet (2 âges de victime)

Je voudrais faire une ANOVA pour comparer s'il y a des différences significatives des jugements selon la cible (sans prendre en compte le groupe d'appartenance) : c'est donc une comparaison de mesures répétées, c'est ça ? Comment fait-on sous statistica ? Si vous pouviez détailler la marche à suivre, ce serait trèèèèèèèèès gentil, je suis un peu (bcp) blonde^^.

Ensuite, j'aimerais que le logiciel me donne les moyennes et écart-type pour chaque items MAIS pour chacun de mes groupes. J'ai réussi à avoir les moyennes de chaque item pour l'ensemble de mes participants mais je n'arrive pas à trouver comment "séparer" mes groupes sachant que dans mon tableau de données, j'ai une variable "groupe".

Une fois que j'aurais ces moyennes je dois faire un test non paramétrique (Friedman et Anova de Krusval-Wallis) mais idem, je ne sais pas comment faire. Par exemple, je voudrais comparer item par item si les réponses de mon groupe 1 pour la cible 1 sont différentes significativement des réponses des 3 autres groupes. Idem pour la cible 2 etc....

Voilà, si vous avez besoin que je précise certains points n'hésitez pas. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider parce que là, je ne sais vraiment pas quoi faire et comme dit plus haut, je ne me sens pas vraiment aidée par mes profs....
Bref : AU SECOURS !!!!! affraid

Sascha

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistica - Utilisation de statistica Empty Re: Utilisation de statistica

Message par ThomBast Mer 8 Juin 2011 - 8:32

Bonjour,
Tu trouveras dans le module ANOVA de STATISTICA, l'outil ANOVA Mesures Répétées. Tu devras dans la boite de dialogue suivante définir tes effets intra qui correspondent à tes mesures répétées. Le plus simple pour connaitre la démarche à suivre, c'est que lorsque tu as ouvert la boite de dialogue, tu appuies sur la touche F1 de ton clavier afin d'accéder à l'aide relative à ce type d'analyse. Tu as des exemples détaillés pas à pas dedans.
N'hésites pas à te rendre sur le site web www.statsoft.fr pour télécharger la version d'évaluation de STATISTICA 10.
Concernant les moyennes par groupes que tu souhaites obtenir, il faut utiliser le module Statistiques décomposées présent dans les Statistiques Élémentaires.
Thomas

ThomBast

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistica - Utilisation de statistica Empty Re: Utilisation de statistica

Message par Sascha Mer 8 Juin 2011 - 9:52

Merci pour ta réponse mais j'avoue ne pas être beaucoup plus avancée. J'ai regardé l'aide par l'intermédiaire de F1 et ben... à part me perdre encore plus, ça m'a pas fait grand chose.

D'autant plus que maintenant mes comparaisons ont changées vu qu'à la demande de mes profs, j'ai augmenté mon nombre de participants (38 en tout maintenant).

Bref, pour l'ANOVA je ne sais pas comment faire pour que le logiciel me compare bien ce qu'il doit me comparer .
D'une façon toute bête, je veux qu'il me dise si, pour l'item 1, la moyenne des réponses de mes 38 participants en condition 1 est significativement différente des moyennes des réponses aux conditions 2 ; 3 et 4. Et ce, pour mes 16 items.

Je ne sais pas si je suis très claire.... Embarassed

Sascha

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistica - Utilisation de statistica Empty Re: Utilisation de statistica

Message par ThomBast Ven 24 Juin 2011 - 8:05

Tu peux utiliser les tests Post Hoc pour ça, ils sont présents dans les autres résultats de la boite de dialogue d'ANOVA de STATISTICA.

Thomas

ThomBast

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistica - Utilisation de statistica Empty Re: Utilisation de statistica

Message par obietrice Dim 16 Déc 2012 - 17:40

bonjour a tous.je voudrais savoir s'il ya des logiciels autodidactiques pour debutant en econometrie.pour representer mes modeles de regression simples et peut etre multiples.au fait des logicilels gratuits de preference.merci
obietrice
obietrice

Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

statistica - Utilisation de statistica Empty Re: Utilisation de statistica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum