Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence

2 participants

Aller en bas

test - Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence Empty Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence

Message par A.D. Mar 31 Mai 2011 - 8:26

Bonjour,

Je dispose d'un tableau croisé de deux variables, ce tableau contenant les effectifs ainsi que les pourcentages marginaux pour chaque croisement de modalités.
De plus, un test statistique est effectué pour tester si la différence entre deux cases d'une même ligne du tableau est significative (ce test est donc répété plusieurs fois).
J'aurais aimé savoir si vous saviez de quel test il peut s'agir et comment le réaliser (calcul de la statistique de test,...)?
En effet, j'ai pour habitude d'effectuer des tests statistiques sur des échantillons de données à comparer et non juste des "valeurs ponctuelles" comme c'est le cas ici.
J'espère que ma question est assez claire, je ne savais pas très bien comment décrire le problème sans visuel.

Je vous remercie par avance.


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence Empty Re: Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence

Message par gg Mar 31 Mai 2011 - 9:06

Bonjour.

J'ai du mal moi aussi à voir comment on peut tester la différence entre 2 valeurs. Mais d'abord, est-ce un test global de la ligne, ou n(n-1)/2 tests pour une ligne de n cases ?
Dans le premier cas, il s'agirait d'un classique test d'adéquation (Khi-deux par exemple) au modèle d'équirépartition (hypothèse : les différentes cases ont des effectifs égaux).
Dans le deuxième cas, je ne vois vraiment pas, sauf s'il y a des hypothèses fortes sur la répartition des valeurs, ou des effectifs très importants par case (test d'équirépartition sur 2 cases ?).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence Empty Re: Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence

Message par A.D. Mar 31 Mai 2011 - 9:20

Bonjour,

Prenons l'exemple suivant : tableau de contingence de la couleur de cheveux et du sexe par exemple.
La variable "couleur de cheveux" a 3 modalités : BRUN, BLOND, ROUX. La variable sexe a 2 modalités : H et F .

Classiquement, on peut effectuer un test du khi-deux sur un tel tableau de contingence afin de savoir si la couleur de cheveux est indépendante du sexe.
Dans le cas qui m'intéresse, on effectue un test statistique (plusieurs fois en l'occurence) afin de savoir quelles modalités de la variable "couleur de cheveux" et de la variable "sexe" sont liées.

Je ne sais pas si tout ceci est très clair...
Pour le moment j'ai trouvé quelque chose qui semble correspondre à ce que je recherche dans l'ouvrage suivant (accessible sur google books) : Comprendre et réaliser les tests statistiques avec R: Manuel pour les débutants, par Gaël Millot.
Il s'agirait d'un test de comparaison deux à deux lorsque l'hypothèse Ho du test de Khi-deux "classique" est rejetée. Je suis en train de parcourir la section de l'ouvrage concerné afin d'en comprendre le principe.


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence Empty Re: Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence

Message par A.D. Lun 6 Juin 2011 - 7:42

Re-bonjour,

Bon en fait, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la partie accessible via google books de cet ouvrage... :/
Donc si quelqu'un a une idée, je suis toujours preneuse !

Merci d'avance Smile


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

test - Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence Empty Re: Test statistique sur les "cases" d'un tableau de contingence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum