Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Choix du test ??

3 participants

Aller en bas

Choix du test ?? Empty Choix du test ??

Message par Hélène Cerise Lun 30 Mai 2011 - 13:47

Bonjour ,

J'ai du réaliser une étude pour mon mémoire. Cela concerne une méthode de ventilation en réanimation.
J'ai fait un recueil de données, et j'aimerai voir si certaines ont un lien ou pas.
Je n'ai que de tres basiques connaissances en statistique et je me retrouve perdue pour savoir quel test utiliser, et comment l'utiliser... étant donné qu'une variable est binaire


Voila plus de détails sur mes variables et la population :

Population totale = 23
Variable 1 : Score de Glasgow initial (c'est un score qui évalue le degré de coma, compris entre 3 et 15)
Variable 2 : Durée de la prise en charge (en jours)
Variable 3 : Délai entre l'extubation et la mise en place de la ventilation (en jours)
Variable 4 : Echec ou succès de la technique (binaire, avec echec = 1, succes = 0)

J'aurais aimé savoir si il y a un lien entre la variable 1 et 4, 2 et 4, 3 et 4... pour en fait essayer de voir si ce sont des causes d'échec ou pas. (Suis je claire ?)


Je vous met ici une partie de mon tableau pour essayer d'éclaircir mes propos.
Patient Glasgow initialDurée VNI Délai entre extubation et VNI Echec
112 7 00
2 9 585 1
3 111 2 1
414 1 0 0
515 2 10
614 11 0 0
7 106 01

Merci d'avance.
Hélène

Hélène Cerise

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du test ?? Empty Re: Choix du test ??

Message par stefniny Jeu 2 Juin 2011 - 20:05

Ta distribution est elle normale? si oui fait une corrélation de type pearson (statistiques paramétriques)

si elle n'est pas normale, utilise un tes non paramétrique de type spearman ou tau de kendall.

stefniny

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du test ?? Empty Re: Choix du test ??

Message par gg Ven 3 Juin 2011 - 11:22

Bonjour.

Tu peux considérer les sous-populations "échec" et "succès" comme des échantillons, et faire des comparaisons par les tests de Wilcoxon, ou de mann-Whithney. Tu as trop peu d'individus pour faire sainement un test de comparaison de moyennes.
Tu peux aussi tenter une anova avec comme variable résultat 0 ou 1 (échec ou succès), mais avec aussi peu de cas, difficile d'obtenir des résultats qui ne se verraient pas déjà en lisant les données.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du test ?? Empty Re: Choix du test ??

Message par Hélène Cerise Ven 3 Juin 2011 - 15:12

Merci pour vos réponses !

stefniny a écrit:Ta distribution est elle normale? si oui fait une corrélation de type pearson (statistiques paramétriques)

si elle n'est pas normale, utilise un tes non paramétrique de type spearman ou tau de kendall.

Qu'entend tu par "normale" ?

Pour voir si il y a une corrélation entre mes variables selon ces test, il faut que le coefficient de correlation soit supérieur a celui indiqué dans la table en fonction du nombre de ddl et du risque de se tromper c'est bien ça ?

Mercii

Hélène Cerise

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du test ?? Empty Re: Choix du test ??

Message par stefniny Ven 3 Juin 2011 - 15:19

Je n'avais pas fait attention à ton effectif.

il est petit donc ta distribution ne sera pas normale. il faudra utiliser des tests non paramétriques.

javoue que pr les corrélations je n'utilise pas les tables, je fais tout par logiciel, je comprend comment mes tableaux fonctionnent mais au niveau des tables, je suis nulle. j'ai pas appris les stat comme ça.
désolé
bon courage

stefniny

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du test ?? Empty Re: Choix du test ??

Message par Hélène Cerise Sam 4 Juin 2011 - 15:03

Ok merci !

Hélène Cerise

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du test ?? Empty Re: Choix du test ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum