Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Choix du test + préparation des données

Aller en bas

test - Choix du test + préparation des données Empty Choix du test + préparation des données

Message par Matchieu Dim 29 Mai 2011 - 8:58

Bonjour,

J'aurais deux questions à vous soumettre. Alors, cela se passe dans le cadre d'une étude sur le dynamisme d'une région, je dois essayer de mettre en évidence des secteurs statistiques plus dynamiques que les autres. Voici comment je suis sensé procéder :
1) sélection d'une série d'indicateurs
2) analyse de la variance pour essayer de repérer les secteurs plus dynamiques

Et les questions :

1) Comme test, je pense qu'il s'agit d'une ANOVA. Cependant, je me demande si je dois en réaliser une pour chacun des indicateurs ou si je dois réaliser une ANOVA multiple (je n'en ai jamais fait mais il me semble que ça existe, d'après mes souvenirs de mes cours de stat..)
2) Les indicateurs sont d'ordres différents et dans des unités différentes (taux de croissance de la population, taux de chômage, revenu par habitant et pourcentage de la population ayant un diplôme post secondaire). Faut-il les standardiser auparavant?

Merci.

Matchieu

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Choix du test + préparation des données Empty Re: Choix du test + préparation des données

Message par Matchieu Mar 31 Mai 2011 - 10:13

Up?

Matchieu

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Choix du test + préparation des données Empty Re: Choix du test + préparation des données

Message par Invité Mar 31 Mai 2011 - 12:19

Bonjour Matchieu, plusieurs questions:

Est ce que tu disposes déjà de tes secteurs et donc des données par secteur, ou bien est-ce à toi de les "créer"?

Dans le premier cas, tu peux faire toutes les ANOVAs indicateur ~ secteur, pour isoler les indicateurs qui permettent au mieux de discriminer les différents secteurs. Une autre alternative serait de faire une analyse factorielle (ACP ou autre) sur tes données, afin de voir quels indicateurs structurent tes données, et quels autres ne sont en quelques sortes que du bruit, puis de faire l'ANOVA sur les premiers.

Dans l'autre cas, ou tu dois créer tes clusters, pourquoi pas le traditionnel analyse factorielle + CAH sur les coordonnées factorielles.

Pour ce qui est de la standardisation... Je ne connais pas trop tes données, donc difficile à dire. Si c'est pour faire toutes tes ANOVAs, pas de problème vu que tu les fait de façon indépendantes. Si tu fais une ACP, je te conseille de faire une ACP normée, étant donnée que tes données ne s'expriment pas dans la même échelle (densité, revenu par habitant, taux de croissance...) et donc n'ont pas la même amplitude. L'ACP non normée sera trop influencée par des variables aux variances fortes.

En espérant avoir répondu à tes questions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Choix du test + préparation des données Empty Re: Choix du test + préparation des données

Message par Matchieu Mar 31 Mai 2011 - 15:25

Bonjour,

Ce sont des secteurs statistiques qui sont fixés (les données sont recueillies sur le terrain sur ces secteurs) et donc je dispose déjà des données par secteur.

Donc tu me conseillerais de faire une ANOVA pour chacun de mes indicateurs? Et là du coup pas besoin de standardiser. Et ensuite seulement faire une ANOVA reprenant les indicateurs significatifs?


L'ACP vient après, c'est un choix de mon promoteur de travailler d'abord avec une ANOVA. Elle sert à mettre en évidence les secteurs statistiques sur lesquels je devrai travailler et notamment réaliser une ACP englobant nettement plus de variables.

Merci pour ta réponse, elle m'apporte pas mal d'éclaircissements Wink

Matchieu

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Choix du test + préparation des données Empty Re: Choix du test + préparation des données

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 10:28

Voila, personellement je te conseillerai de faire les ANOVA une à une, pour identifier les indicateurs variant d'un secteur à l'autre.
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles de refaire une ANOVA derrière en ne prenant que les indicateurs intéressants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Choix du test + préparation des données Empty Re: Choix du test + préparation des données

Message par Matchieu Lun 6 Juin 2011 - 18:09

Désolé pour le retard, petit problème de pc^^

Hadrien35 a écrit: Une autre alternative serait de faire une analyse factorielle (ACP ou autre) sur tes données, afin de voir quels indicateurs structurent tes données, et quels autres ne sont en quelques sortes que du bruit, puis de faire l'ANOVA sur les premiers.

je parlais de ça mais en ayant lu un peu trop vite..

Sinon, d'un point de vue pratique, j'ai toujours réalisé des ANOVA avec excell, les données formant un tableau de x lignes * y colonnes. Ici, en réalisant une ANOVA pour chacun de mes indicateurs, je me retrouverais avec une colonne * 83 lignes. Ca ne pose pas de problèmes d'avoir une seule colonne?

Matchieu

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Choix du test + préparation des données Empty Re: Choix du test + préparation des données

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum