Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Recherche test statistique adéquat

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Recherche test statistique adéquat Empty Recherche test statistique adéquat

Message par lo Jeu 26 Mai 2011 - 9:35

Bonjour,

je commence tout juste à me mettre aux statistiques et malgré mes recherches (dans "Stats sans maths pour psychologue" et sur le net), je ne trouve pas le test statistique qui conviendrait à mes données. Je vais essayer d'être le plus clair possible :

J'ai deux séries de données, récoltées chez le même sujet en suivant la même méthodologie à un temps 1 et à un temps 2. Je souhaiterais savoir si ces séries sont significativement différentes ou non. Si j'ai bien compris, je peux réaliser le test non paramétrique de Spearman basé sur les valeurs. Cependant, il semble qu'il ne se base que sur les rangs ? Donc les rangs peuvent être identiques alors que les données ont varié entre le temps 1 et le temps 2. C'est ce que je souhaite vérifier.
Je précise que pour chaque série de données, j'ai douze valeurs exprimées en pourcentage (ces douze valeurs représentent 100%).

J'espère que j'ai été assez clair et que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne !
Merci d'avance,

Loïc

lo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Recherche test statistique adéquat Empty Re: Recherche test statistique adéquat

Message par gg Jeu 26 Mai 2011 - 13:02

Bonjour.

Je ne suis pas sûr de comprendre : Tu as un seul sujet, et tu veux savoir si les résultats sont différents ? Ou bien tu as un échantillon d'une certaine population, avec n individus, et tu veux pouvoir déduire ce qui se passe dans la population ?
Dans le premier cas, ce n'est pas une question de statistiques. Tu as d'ailleurs toutes les données, la conclusion est immédiate en lisant les résultats.
Dans le deuxième cas, il va être délicat de raisonner sur ces données, d'un part parce que ce ne sont pas des valeurs mesurées indépendamment, d'autre part parce que ces valeurs ne sont pas indépendantes (pourcentages d'une même valeur). Mais on peut comparer les séries de valeurs d'un même pourcentage, soit deux à deux (Fischer, s'il y a suffisamment d'individus, Wilcoxon sinon), soit globalement (anova, par exemple). Mais pour l'analyse globale, je ne connais pas la méthode exacte dans ce cas.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Recherche test statistique adéquat Empty Re: Recherche test statistique adéquat

Message par lo Jeu 26 Mai 2011 - 14:22

Merci pour la réponse,

je vais entrer dans les détails pour que l'on comprenne bien. J'étudie l'acquisition du langage et plus précisément l'impact du discours adressé à l'enfant sur le développement linguistique de celui-ci. J'ai relevé toutes le occurrences d'un phénomène précis et je les répartis en fonction de leur contexte syntaxique (de A à L). Je souhaite observer s'il y a des différences entre un type de discours 1 (discours adressé à un adulte) et un type de discours 2 (discours adressé à un enfant). J'ai donc comme données :

Type 1 : A = X%
B = X%...

Type 2 : A = X%
B = X%...

Mon cas correspond, je crois, au premier que tu as énoncé. Cependant, la conclusion n'est pas si évidente que ça. Pour simplifier, je ne vais prendre que trois valeurs. Si dans une première série j'ai :

A1=30% B1=60% et C1=10%

et dans une deuxième :

A2=25% B2=70% et C2=5%

Les rangs sont les mêmes (je fais le test non paramétrique de Spearman), mais les valeurs ont tout de même changé.
Donc, si je t'ai bien compris, je dois comparer les valeurs deux à deux (A1 avec A2) pour savoir si ce changement peut être du au hasard ?
Je m'excuse d'avance si je m'exprime mal ou si ma question est idiote Embarassed

Cordialement,
Loïc

lo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Recherche test statistique adéquat Empty Re: Recherche test statistique adéquat

Message par gg Jeu 26 Mai 2011 - 15:26

Ok.

Pris comme ça, je ne vois pas comment on peut utiliser un outil statistique pour comparer les pourcentages. Pour utiliser les tests statistiques (ce n'est que dans ce cadre que le mot "significatif" a un sens), il faut une population (des individus, qui peuvent ne pas être des humains, mais des objets, ou des idées précises, des jours par exemple) sur laquelle on étudie un certain caractère.
pour en revenir à ton exemple, si on emploie 30% de mots de type A pour les adultes et 25 % pour les enfants, il y a une différence manifeste (20% de plus pour les adultes), différence qu'on pourra étudier pour voir si elle est significative, par exemple en utilisant un Khi-deux de comparaison sur les nombres de mots. Ce n'est pas très satisfaisant, car il ne s'agit pas d'un échantillon pris au hasard, mais on peut accepter de dire qu'il y a différence significative si la p-value est très faible.
Mais la comparaison des séries 30% 60% 10% et 25% 70% 5% n'a pas de signification. En tout cas, je n'en vois pas.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Recherche test statistique adéquat Empty Re: Recherche test statistique adéquat

Message par lo Ven 27 Mai 2011 - 13:14

Merci gg,

je n'utiliserai donc pas de statistique pour ces analyses. Merci tout de même de ton aide.
Par ailleurs, j'aurais une autre question, pendant que j'y suis cela m'évitera de créer un nouveau fil : n'y a-t-il pas un test qui permettrait de comparer deux "populations marquées" (il me semble avoir lu ça sur un site mais impossible de remettre la main dessus). Par exemple, j'ai une première population totale de 150 individus, dont 25 sont "marqués" et une deuxième population de 250 dont 50 sont marqués. Y a-t-il un test afin de comparer ces deux populations ? Cela reviendrait, il me semble, à comparer les pourcentages ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Loïc

lo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Recherche test statistique adéquat Empty Re: Recherche test statistique adéquat

Message par gg Ven 27 Mai 2011 - 14:43

Bonjour.

Le test du khi-deux fait cette comparaison. Pour deux populations nombreuses, il revient à comparer les pourcentages.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Recherche test statistique adéquat Empty Re: Recherche test statistique adéquat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum