Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


nombre d'axes factoriels

3 participants

Aller en bas

nombre d'axes factoriels Empty nombre d'axes factoriels

Message par nyto35 Mer 25 Mai 2011 - 9:35

Bonjour !

J'aurais voulu avoir une petite précision concernant le nombre d'axes en ACM (Analyse des Correspondances Multiples).
Le nombre d'axes factoriels à choisir en général est compris entre 2 (le minimum) et ...? Il s'agit du (nombre d'individus-1) ? ou autre chose ?

Merci d'avance

Cordialement,

nyto35

nyto35

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nombre d'axes factoriels Empty Re: nombre d'axes factoriels

Message par nyto35 Mer 25 Mai 2011 - 12:08

ou en d'autres termes, combien d'axes au maximum peut-on interpréter ? cela dépend des données je sais mais en théorie combien on peut en interpréter ?


Merci

nyto35

nyto35

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nombre d'axes factoriels Empty Re: nombre d'axes factoriels

Message par Nik Mer 25 Mai 2011 - 12:25

ou en d'autres termes,
effectivement on avait du mal à percevoir la question Smile

cela dépend des données je sais mais en théorie combien on peut en interpréter ?
tu es reposant en fait car tu trouves ta réponse tout seul. Comme tu dis ça dépend des données exclusivement. En théorie, tous les axes sont interprétables. La méthode donne des axes selon la variabilité maximales et pas réellement selon l'interprétabilité de cette variabilité qui elle dépend essentiellement de la capacité de l'utilisateur à comprendre ses données.

Nik


Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

nombre d'axes factoriels Empty Re: nombre d'axes factoriels

Message par A.D. Mer 25 Mai 2011 - 12:34

Bonjour,

Si ma mémoire est bonne, le nombre maximum d'axes factoriels qu'il est possible de créer dans le cas d'une ACM est : minimum ( nombre d'individu , nombre de variables ) - 1 .
Cependant, il faut faire attention au calcul du nombre de variables. Par exemple, si on dispose de 4 variables ayant respectivement 2, 3, 4 et 5 modalités chacune, alors le nombre total de variables à considérer est le suivant : (2+3+4+5) - 4 = 10 (cf. écrire en tableau disjonctif complet).

Sinon, concernant l'interprétation, et bien si vous ne disposez que de deux axes, les choses sont plus rapides, sinon eh bien a priori tous les axes générés peuvent servir à l'interprétation, mais il faut prendre en compte le pourcentage d'inertie associé à chaque axe pour connaître la "quantité" d'information qu'il peut apporter.
J'avoue ne pas bien saisir le sens de votre question ici, mais n'hésitez pas à l'expliciter si vous le souhaitez.


Cordialement,

A.D.


PS: Il existe une fonction "éditer" lorsque vous voulez ajouter des éléments dans un message auquel personne n'a encore répondu. Cela évite les doubles posts et améliore la clarté du forum (qui n'est absolument pas modéré, donc chacun doit y mettre du sien Wink ).

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

nombre d'axes factoriels Empty Re: nombre d'axes factoriels

Message par nyto35 Mer 25 Mai 2011 - 12:47

Merci A.D. pour ta réponse sa m'a bien aidé Very Happy
et merci du conseil pour la fonction "éditer".

Cordialement,

nyto35

nyto35

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nombre d'axes factoriels Empty Re: nombre d'axes factoriels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum