Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

modification d une liste en imposant moyenne et ecart type

2 participants

Aller en bas

modification d une liste en imposant moyenne et ecart type Empty modification d une liste en imposant moyenne et ecart type

Message par girodmath Mar 24 Mai 2011 - 16:09

Bonjour à tous,

j aimerai modifier une liste de valeur de façon à ce qu elle est une certaine moyenne (ca je sais faire) et un certain ecart-type. Et tout cela sur excel ou un tableur.

J aimerai comparer plusieurs listes dont actuellement les moyennes et les ecarts types sont différents.

Bien sur je veux que la liste modifiée soit représentative de la liste d origine.

des idées ?

girodmath

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

modification d une liste en imposant moyenne et ecart type Empty Re: modification d une liste en imposant moyenne et ecart type

Message par gg Mar 24 Mai 2011 - 18:30

Bonsoir.

"j aimerai modifier une liste de valeur de façon à ce qu elle est une certaine moyenne (ca je sais faire) et un certain écart-type."
"Bien sur je veux que la liste modifiée soit représentative de la liste d origine."

Il faut savoir : Soit on modifie la liste, en changeant sa moyenne, et elle ne sera plus représentative; soit on la conserve.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

modification d une liste en imposant moyenne et ecart type Empty Re: modification d une liste en imposant moyenne et ecart type

Message par girodmath Mar 24 Mai 2011 - 19:04

Quand je dis que la liste modifiée soir représentative de la liste d origine, c 'est pour dire qu elle doit avoir "les memes caracteristiques".

Mais bon j ai trouvé : deux étapes

modification 1 : je multiplie chaque valeur par le rapport entre l écart type souhaité et l écart type réel, j obtiens une nouvelle liste avec l ecart type souhaité, mais pas avec la bonne moyenne.

Modification 2 : je calcule la nouvelle moyenne et j ajoute à chaque valeur de la deuxieme liste l écart entre la moyenne souhaitée et la moyenne de la deuxieme liste !

et voila c 'est bon

girodmath

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

modification d une liste en imposant moyenne et ecart type Empty Re: modification d une liste en imposant moyenne et ecart type

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum