Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Rayonnement antenne

2 participants

Aller en bas

Rayonnement antenne Empty Rayonnement antenne

Message par sosto Lun 23 Mai 2011 - 8:32

slt tt le monde! j'ai besoin de votre aide sur un problème! Je simule le rayonnement d'une antenne en un certain nombre de points dans l'espace (20 points exactement). A chaque fois je change les conditions de simulation et je recalcule le rayonnement. J'ai testé trois conditions différentes.
Mon but est d'analyser l'influence de telle condition par rapport à une autre (la condition d'expérience n°1 est t-elle assez suffisante ou pas par exemple)
Ma question: quels sont les tests statiques les mieux appropriés?
J'utilse SPSS comme logiciel
Merci de votre aide les statisticiens

sosto

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement antenne Empty Re: Rayonnement antenne

Message par gg Lun 23 Mai 2011 - 11:06

Bonjour.

Difficile de répondre. Un test (abréviation de "test d'hypothèse") nécessite d'avoir une hypothèse à tester. En fonction de cette hypothèse, on pourra imaginer utiliser un test approprié, puis conduire les expérimentations nécessaires.
Eventuellement, avec des données déjà récoltées, on peut utiliser une version dégradée, une fois posée l'hypothèse. Mais "l'influence de telle condition par rapport à une autre" n'est pas une hypothèse, et "est t-elle assez suffisante ou pas" interdit, par son flou, toute réponse sensée.
Donc à toi :
* d'éclaircir ce que tu veux savoir, comment tu peux traduire ton "assez suffisante" en termes concrets et précis, quelles hypothèses tu veux tester, ...
* de reposer des questions précises à partir de cette analyse.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement antenne Empty Re: Rayonnement antenne

Message par sosto Lun 23 Mai 2011 - 14:50

Rebonjour

Disons que:
- j'ai un modèle de base (condition 0) et que toutes les comparaisons (les autres conditions) se font par rapport à ce modèle de base
- Prenons comme hypothèse nulle: " toutes les conditions de simulation ne différent pas suffisamment du modèle de base). A ce stade je dirais qu'un test homogénéité irait. Mais si l'hypothèse nulle n'était pas vérifiée, alors quel test pour mesurer la grandeur de la différence avec le modèle de base?
Merci d'avance

sosto

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement antenne Empty Re: Rayonnement antenne

Message par gg Lun 23 Mai 2011 - 15:00

Encore une fois, un test ne mesure rien. Il répond par oui ou par non à une question du type "peut-on considérer telle hypothèse comme raisonnable".
Par contre, tu peux faire une hypothèse sur la grandeur de la différence et la tester (il n'est pas évident qu'il y ait un test tout fait).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnement antenne Empty Re: Rayonnement antenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum