Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

intervalle de confiance à 95% d'une moyenne

2 participants

Aller en bas

moyenne - intervalle de confiance à 95% d'une moyenne Empty intervalle de confiance à 95% d'une moyenne

Message par nyto35 Jeu 19 Mai 2011 - 12:15

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage je dois réaliser un intervalle de confiance pour des moyennes de variables quantitatives.
Contexte : Je possède 19 lignes où 1 ligne correspond à un individu (un compost). De même, en colonne je possède des variables quantitatives où 1 colonne correspond à 1 variable quantitative. Concrètement à mon sujet, chaque colonne représente 1 critère physico-chimique (par exemple : le taux de phosphore en kg/tonne). Ainsi, pour chaque individu on a son taux de phosphore pour cette variable, sont taux de cuivre pour une autre variable, ...

Donc, en gros je vais réaliser un intervalle de confiance à 95% de la moyenne de chaque variable.
La formule est-elle celle-ci : m +/- u0,95 * σ/racine(n) ?? ou une autre ? Ici, n=19
Sachat que σ est connue (je l'ai calculée manuellement)

Merci

nyto35

nyto35

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - intervalle de confiance à 95% d'une moyenne Empty Re: intervalle de confiance à 95% d'une moyenne

Message par A.D. Jeu 19 Mai 2011 - 13:04

Bonjour,

Déjà, pour connaître la formule à utiliser, mieux vaut avoir une idée de la distribution de vos variables.

En effet, la formule : m +/- ( u(0.95) * σ/racine(n) ) est vraie pour une variable suivant une loi normale.
Il serait peut-être judicieux (si ce n'est pas déjà fait Wink ) de tester la normalité de vos variables avant toute autre chose.

Bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.


Dernière édition par A.D. le Jeu 19 Mai 2011 - 14:43, édité 1 fois

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - intervalle de confiance à 95% d'une moyenne Empty Re: intervalle de confiance à 95% d'une moyenne

Message par nyto35 Jeu 19 Mai 2011 - 14:35

Je te remercie du conseil Smile !

Cordialement,

nyto35

nyto35

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - intervalle de confiance à 95% d'une moyenne Empty Re: intervalle de confiance à 95% d'une moyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum