Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


corrélation variables qualitative/variable quantitative

3 participants

Aller en bas

variables - corrélation variables qualitative/variable quantitative Empty corrélation variables qualitative/variable quantitative

Message par sunshine Mar 17 Mai 2011 - 12:53

Bonjour,

Je cherche à tester la relation entre une variable quantitative continue (en pourcentage) et une variable qualitative nominale (différentes catégories). Existe-t-il une méthode statistique pour cela ? Dois-je effectuer des transformations de variables ?

Merci.

sunshine

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - corrélation variables qualitative/variable quantitative Empty Re: corrélation variables qualitative/variable quantitative

Message par A.D. Mar 17 Mai 2011 - 13:41

Bonjour,

Vous pouvez par exemple construire un modèle de régression linéaire Y ~ X , avec Y : votre variable quantitative et X : votre variable qualitative / facteur.
Après, rien ne vous dit que la relation entre vos deux variables sera linéaire, mais c'est une première piste...

Bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

variables - corrélation variables qualitative/variable quantitative Empty Re: corrélation variables qualitative/variable quantitative

Message par sunshine Mar 17 Mai 2011 - 13:44

Merci beaucoup !

J'ai pensé aussi à faire une analyse de variance. Mais je pense que la régression ne me permettra pas de prendre en compte la part de chaque catégorie mais de la variable qualitative dans son ensemble (à moins que je ne me trompe ?)

sunshine

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - corrélation variables qualitative/variable quantitative Empty Re: corrélation variables qualitative/variable quantitative

Message par A.D. Mar 17 Mai 2011 - 13:54

Re-bonjour,

Oui, c'est bien d'une anova donc je voulais parler, excusez-moi.
Avez-vous déjà regardé si les variables considérées vérifient les hypothèses nécessaires pour la réalisation d'une anova?

Bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

variables - corrélation variables qualitative/variable quantitative Empty Re: corrélation variables qualitative/variable quantitative

Message par sunshine Mar 17 Mai 2011 - 15:49

Re-bonjour,

merci pour votre réponse.

J'ai essayé de faire un test de Bartlett, or ce dernier m'indique que l'inégalité des variances n'est pas significative (Le test de Levene's donne le même résultat). Dois-je en conclure que mon ANOVA n'est pas valable ? Si c'est le cas, est-ce que je peux effectuer une ANOVA non paramétrique ?

Merci.

PS : Je précise d'ailleurs que l'ANOVA ne donne pas non plus de résultats significatifs.

sunshine

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - corrélation variables qualitative/variable quantitative Empty Re: corrélation variables qualitative/variable quantitative

Message par gg Mar 17 Mai 2011 - 19:06

Bonsoir.

Si "l'inégalité des variances n'est pas significative" tout va bien. Puisqu'on espère qu'elles sont à peu près égales.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - corrélation variables qualitative/variable quantitative Empty Re: corrélation variables qualitative/variable quantitative

Message par sunshine Mer 18 Mai 2011 - 8:18

Bonjour,

Merci. En effet, je comprends mieux.
J'en profite pour poser encore deux questions (les dernières je l'espère Wink ) :
-Comment puis-je vérifier l'hypothèse de normalité de mes variables nominales ? J'ai pensé à faire un test de Kolmogorov-Smirnov mais apparemment cela ne fonctionne que pour des données binaires (or j'ai 6 catégories)

-En supposant que mes hypothèses de validité de l'ANOVA soient vérifiées, j'obtiens un F de Fisher élevé (autour de 0,70) mais également une probabilité de 0,60. Est-ce que cela signifie donc bien que le résultat n'est pas significatif ? Dans ce cas comment interpréter ce résultat, est-ce que cela signifie que mes catégories n'influencent absolument pas ma variable quantitative ?

Merci.

sunshine

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - corrélation variables qualitative/variable quantitative Empty Re: corrélation variables qualitative/variable quantitative

Message par gg Mer 18 Mai 2011 - 14:24

"Comment puis-je vérifier l'hypothèse de normalité de mes variables nominales ? ". Si je traduis bien (nominales = qualitatives) tu ne peux pas. C'est même une phrase assez bizarre : Tu demande si des modalités non numériques pourraient être des tirages aléatoires sur une loi Normale dont les modalités sont des nombres réels.
Ne ferais-tu pas un mélange de notions ? dans une ANOVA, les variables nominales donnent les classes, et on étudie l'égalité des moyennes de la variable numérique dans les différentes classes.

"un F de Fisher élevé (autour de 0,70)" ?? Si la situation est parfaite, on s'attend à ce que F vaille 1; comme f est un réel positif, un F élevé est de l'ordre de 3, 10 ou 1000.
Si la p-value est de 0,6, tu peux conclure à l'absence d'effet de ta variable nominale (en tout cas, tu n'as pas mis en évidence une variation des résultats suivant la valeur de la variable qualitative).

"est-ce que cela signifie que mes catégories n'influencent absolument pas ma variable quantitative ?" Avec "absolument", aucune analyse statistique ne sera concluante. Mais en tout cas, cette conclusion : "mes catégories n'influencent pas ma variable quantitative " ne peut pas être tirée (le test ne la rejette pas, mais il ne valide rien). Tout au plus, si quelqu'un veut soutenir cette affirmation, tu ne peux pas le contester avec tes données (Voir un cours sur l'interprétation d'un test d'hypothèse).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - corrélation variables qualitative/variable quantitative Empty Re: corrélation variables qualitative/variable quantitative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum