Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Interprétation d'un test de comparaison de moyennes

2 participants

Aller en bas

test - Interprétation d'un test de comparaison de moyennes Empty Interprétation d'un test de comparaison de moyennes

Message par aamoryh Jeu 12 Mai 2011 - 12:15

Bonjour,

Lorsque je fais un test T de comparaison de moyenne, j'obtiens ce tableau :
test - Interprétation d'un test de comparaison de moyennes 1119757222

1ère question: la colonne "t" me donne des valeurs négatives... Est-ce normal?

2ème question: Quelle ligne dois je lire entre hypothèse de variance égale et inégale? Mon test de Levene est concluant mais on m'a conseillé de lire l'inégale.

Je précise que ma populasse est de 16 d'un coté et de 42 (environ) de l'autre

J'espère que vous allez m'aider !

Je vous remercie d'avance
Smile

aamoryh

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Interprétation d'un test de comparaison de moyennes Empty Re: Interprétation d'un test de comparaison de moyennes

Message par popotam Dim 15 Mai 2011 - 9:01

Bonjour,
Le "t" est une statistique de Student, elle peut très bien être négative. Que veut dire "test de Levene concluant" ? (d'ailleurs on ne voit pas ton tableau en entier)
16 et 42 quoi ?..

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

test - Interprétation d'un test de comparaison de moyennes Empty Re: Interprétation d'un test de comparaison de moyennes

Message par aamoryh Dim 15 Mai 2011 - 11:23

Test de Levene concluant veut dire que s'il est au dessus de 0.05 les variance sont homogène. Or c'est le cas un peu partout.

16 enfants groupe A et 42 enfants groupe B.

J'ai choisi variance inégales


aamoryh

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Interprétation d'un test de comparaison de moyennes Empty Re: Interprétation d'un test de comparaison de moyennes

Message par popotam Dim 15 Mai 2011 - 12:54

Il serait plus rigoureux de dire que le test de Levene est concluant lorsqu'il rejette l'hypothèse d'égalité des variances ; on dit plus couramment qu'un test est "significatif" lorsqu'il about au rejet de l'hypothèse nulle.
Avec des effectifs si faibles, il y a de grandes chances que le test de Levene ne rejette pas l'hypothèse nulle, comme dans ton cas, mais qu'en réalité il y a une différence non négligeable entre les variances.
Donc, s'il n'y a pas de bonnes raisons de penser a priori que les variances sont égales, mieux vaut ne pas les supposer égales.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

test - Interprétation d'un test de comparaison de moyennes Empty Re: Interprétation d'un test de comparaison de moyennes

Message par aamoryh Dim 15 Mai 2011 - 14:37

Excellent ! merci..

aamoryh

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Interprétation d'un test de comparaison de moyennes Empty Re: Interprétation d'un test de comparaison de moyennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum