Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Régression logistique

4 participants

Aller en bas

Régression logistique Empty Régression logistique

Message par sophie_2525 Mar 3 Mai 2011 - 8:56

Bonjour,
ma variable à expliquer est Y qui prend les valeurs 0 ou 1.
J'ai plusieurs variables explicatives du type, par exemple, département qui prend les numéro des 4 départements d'une région.
J'avais commencé par recoder cette variable en 4 variables: dpt1 qui prend 1 si on est dans le département 1, 0 sinon; dpt2 qui prend 1 si on est dans le département 2, 0 sinon; idem pour dpt 3 et dpt4. Mais quand je lance
proc logistic data=....;
class ... dpt1(ref='0') (ref='0') dpt2 dpt3 dpt4...;
model Y= .... dpt1 dpt2 dpt3 dpt4 ...;
run;

il y a "The following parameters have been set to 0, since the variables are a linear combination of other variables as shown"

Comment je peux remédier à ce problème?
Merci d'avance!


Dernière édition par sophie_2525 le Ven 20 Mai 2011 - 12:38, édité 1 fois

sophie_2525

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régression logistique Empty Re: Régression logistique

Message par Nik Mar 3 Mai 2011 - 12:29

Salut,

Je ne sais pas comment fonctionne ton logiciel de stat mais en tout cas c'est toi qui a créé le problème en recodant en indicatrice : Si tu as 4 départements et ta ville n'appartient ni a dpt1, ni dpt2, ni dpt3 alors nécessairement elle appartient à dpt4. Donc quand tu connais les valeurs de 3 des 4 variables département alors forcément tu connais la 4e.

Si ton logiciel est bien fait tu devrais pouvoir lui donner un vecteur de valeurs qui indique si ta ville a la modalité dpt1, 2, 3 ou 4...Je ne vois pas trop pourquoi tu as recodé ça en indicatrice ??

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régression logistique Empty Re: Régression logistique

Message par sophie_2525 Mar 3 Mai 2011 - 13:54

Mon logiciel est sas. J'ai recodé car je fais une régression logistique binaire, il me faut donc des variables explicatives sous forme d'indicatrice. Je vois bien que mes 4 variables sont liées. Je crois avoir trouvé la solution, pour une variable qui a 4 catégories (comme la variable département) il suffit de créer 3 indictrices et d'en ommettre une qui sera la variable de référence.

sophie_2525

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régression logistique Empty Re: Régression logistique

Message par Nik Mar 3 Mai 2011 - 14:17

j'ai recodé car je fais une régression logistique binaire
ça n' arien à voir. On parle de régression logistique binaire si la sortie est binaire, pas si les variables explicatives le sont ou pas.
Je crois avoir trouvé la solution, pour une variable qui a 4 catégories (comme la variable département) il suffit de créer 3 indictrices et d'en ommettre une qui sera la variable de référence.
SAS devrait faire ça de manière automatique sans qu'on ait à se retaper le codage en indicatrice. Ou alors il vaut mieux revendre ta licence SAS et passer sous R Very Happy

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régression logistique Empty Re: Régression logistique

Message par sophie_2525 Mer 4 Mai 2011 - 7:21

Oui j'aurai surement du m'attarder davantage sur le cours avant de m'attaquer à la réalisation! Merci.

sophie_2525

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régression logistique Empty Merci pour vos retours

Message par StatAd Jeu 30 Juin 2011 - 9:44

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum donc veuillez m'excuser si je me trompe d'onglet ou autre pour poser mes questions.

Je souhaite faire une régression logistique : ma variable à expliquer est à la base quantitative (codée de 0 à 100), donc ma première question est de savoir quel est le meilleur moyen de la rendre qualitative binaire..

mes variables explicatives sont quant à elles qualitatives binaires (oui/non)

Merci pour vos retours.

StatAd

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régression logistique Empty Re: Régression logistique

Message par droopy Ven 1 Juil 2011 - 8:40

Bonjour

Tu aurais du ouvrir un autre post, c'est plus facile pour suivre le fil des discussions. La 1ère question que tu dois te poser c'est : pourquoi vouloir transformer une variable quantitative en qualitative ? CA devrait t'aider pour savoir comment la transformer, en fonction des objectifs que tu poursuis.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régression logistique Empty Re: Régression logistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum