Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Régression linéaire (Statistica)

2 participants

Aller en bas

linéaire - Régression linéaire (Statistica) Empty Régression linéaire (Statistica)

Message par Jack777 Mar 26 Avr 2011 - 15:26

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs variables indépendantes (23) et une variable dépendante (nombre de sinistres). J'aimerais vérifier si le nombre de sinistres a évolué en fonction des diverses variables. Pour cela je comptais faire une régression linéaire dans Statistica, mais quand je sélectionne mes variables dans "régression multiple", Statistica m'affiche ce message "Matrice du modèle mal conditionnée; le ratio de la plus petite variance sur la plus grande des colonnes de la matrice du modèle est inférieur à 1,0/SDELTA. Si les résulats sont incohérents, normez vos prédicteurs ou augmentez la valeur de SDELTA."

Quelqu'un sait-il ce que cela signifie et ce que je suis censé faire exactement ?

Merci !



Jack777

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - Régression linéaire (Statistica) Empty Re: Régression linéaire (Statistica)

Message par tbastien Ven 6 Mai 2011 - 8:04

Bonjour,
Ce message d'erreur t'informe que tu as trop de variables corrélées entre elles... (problème de colinéarité) Tu peux continuer ton analyse mais tes coefficients seront peut être mal estimés. Il est préférable de faire une recherche des meilleurs prédicteurs (possible avec STATISTICA Data Miner, ou sinon de rechercher le meilleur modèle de manière itérative en t'aidant des corrélations entre variables).
Je te propose de te rendre sur la page www.statsoft.fr, puis d'utiliser le Manuel Électronique de Statistiques présent sur leur site.
Thomas

tbastien

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum