Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Problème corrélation

2 participants

Aller en bas

Problème corrélation Empty Problème corrélation

Message par sol73 Sam 9 Avr 2011 - 14:17

Bonjour,

Je souhaite réaliser un test statistique pour savoir s'il y a une corrélation entre le nombre de crimes et la pleine lune.

Pour cela je dispose du nombre de crimes par mois sur 5 ans (2005 à 2009) dans la catégorie violences physiques non crapuleuses. Il y a deux pleines lunes en juin 2007 et décembre 2009.
Mon hypothèse de départ est : il y a plus de crimes les mois où il y a deux pleines lunes. J'ai tenté de réaliser un test du khi deux d'adéquation pour l'année 2007.

Enfin je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci d'avance pour votre aide.

[

sol73

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème corrélation Empty Re: Problème corrélation

Message par gg Sam 9 Avr 2011 - 16:30

Bonjour.

Amusante, ton idée. Est-ce que les mois où il y a eu deux pleines lunes il y a eu effectivement plus de crimes ?
En tout cas :
* Ce n'est pas un test du Khi-deux qu'il faut faire, à moins de déterminer des catégories de nombres de crimes. Car il te faut comparer des effectifs de classes. Ici des nombres de fois parmi les mois où il s'est passé quelque chose. Et comme l'une des variables est mois à 1 PL/mois à 2 PL, il va y avoir soit une classe vide, soit deux classes d'effectif 1. Donc pas de test statistique possible.
* On peut alors comparer les échantillons de la variable "nombre de crimes" définis par "mois à 1 PL" et "mois à 2 PL". mais avec un effectif de deux dans le deuxième échantillon, on ne fait plus des statistiques.

Enfin, même s'il existait des tests possibles, tu ne mettrais pas en évidence le fait que "il y a une corrélation entre le nombre de crimes et la pleine lune", puisque tu ne teste pas le fait qu'il y a pleine lune. Les mois à double pleine lune ont peut être une nouvelle lune qui augmente fortement la violence.

Donc ne perd pas ton temps, cherche des statistiques sur les violences jour par jour (ça a été fait pour les naissances, on a trouvé qu'il n'y avait pas plus de naissances, mais plus de présence dans les maternités de femmes croyant à tort qu'elles allaient accoucher).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème corrélation Empty Re: Problème corrélation

Message par sol73 Sam 9 Avr 2011 - 17:06

Oui cela se vérifie en 2007. Je n'ai pas de données jour par jour. Je me suis rendue à la préfecture et le chef de la sécurité ne m'a fourni que les données mensuelles sinon c'est sûr que ça aurait été plus simple.

Donc pas de tests possibles selon toi ?

sol73

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème corrélation Empty Re: Problème corrélation

Message par gg Sam 9 Avr 2011 - 17:59

Oh, si, il y a des tests, mais qui soit ne sont pas adaptés, soit ne donnent pas ce que tu veux.
Tu sais, quand on ne connaît rien de précis, il est difficile de savoir.

Au fait, pourquoi cette fixation sur la pleine lune ? C'est un jour comme les autres. Ou bien tu crois aux loups garous et autres vampires.

Cordialement

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème corrélation Empty Re: Problème corrélation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum