Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée?

Aller en bas

dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée? Empty dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée?

Message par gissidore Jeu 31 Mar 2011 - 13:23

Bonjour à tous Smile !
Je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans les sujets précédent. Je suis en train de m'arracher les cheveux. De l'aide sera vraiment la bien venue ^^

Je réalise une thèse sur l'évaluation d'une psychothérapie. Deux groupes : un expérimental de 44 sujets qui ont suivi la thérapie et un groupe contrôle de 50 sujets qui ne l'ont pas suivi. Tous les sujets sont évalués 2 fois, une fois avant la thérapie et une fois après.( Pour le groupe contrôle on à attendu un laps de 3 semaines (durée de la thérapie)). Ils sont évalués par des questionnaires qui nous donnes 36 résultats à chaque mesure; soit 36 à T1 et 36 à T2 pour chaque patient.
J'ai besoin de savoir si la thérapie et plus efficace que le "rien" du groupe contrôle sur chacune des variables. Efficace veut dire s'il y'a un changement positif entre T1 et T2 significativement plus important pour le groupe expérimental que pour le groupe contrôle.

Je me demande donc si je dois réliaser une Anova à mesure répétée (j'utilise SPSS) mais il y'a quelque chose qui me chiffonne confused, je ne suis vraiment pas sur de moi quand à ce choix de calcul.


En espérant (bcp!) avoir de vos nouvelles!

gissidore

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée? Empty Re: dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée?

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 14:17

Bonjour Gissidore.
Pour te répondre, besoin d'un petit peu d'information. Je tiens à te préciser que je ne travaille pas sous SPSS donc point de vue technique, il est possible que je ne puisse pas t'aider.

Comment sont structurées tes données? Si j'ai bien compris tu as 44+50 = 94 lignes (une pour chaque patient), une colonne qui défini si le patient fait partie du groupe controle ou expérimental, et ensuite 2*36 colonnes qui correspondent aux résultats?
De quelle forme sont tes résultats? Je suppose que ce sont des mesures quantitatives, étant donné que tu veux faire une analyse de variance.

Je pense que le plus simple pour toi serait de calculer pour chaque patient la variation de chaque mesure entre T1 et T2, au lieu d'avoir 72 colonnes, tu n'en a plus que 36.
A partir de là, tu peux voir s'il y a un effet de la thérapie sur cette mesure en effectuant une ANOVA: différence_de_mesure ~ groupe (expérimental ou non).
Tu pourras donc statuer sur le fait que la thérapie influe sur l'évolution de la mesure, soit en augmentant la valeur de la mesure, soit en la diminuant.

Tu peux aussi regarder rapidement si tes mesures sont corrélées ou anti-corrélées, étant donné que cette démarche te donne des résultats mesure par mesure mais ne tient pas compte du fait que certaines variables peuvent évoluer conjointement.

Voila, je ne sais pas si ça répond à ta question, je ne sais pas ce qu'est une ANOVA à mesure répétée (dans un sens une ANOVA a toujours des mesures répétées), et comme je te le disais, je ne connais pas SPSS...

Quelqu'un pourra peut etre mieux te conseiller...

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée? Empty Re: dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée?

Message par gissidore Jeu 31 Mar 2011 - 15:40

Bonjour Hadrien35

C'est bien comme ça que mes données sont construites.
Mes résultats sont bien des mesures quantitatives.

Si je comprends bien, tu me propose de faire une Anova à un facteur à partir des différence T1 moins T2. C'est vrai que c'est un très bonne idée. Je vais déjà essayer ça.

Mais ça m'amène à une autre question, plus psychométrique. Quand on mesure un phénomène psy, c'est une mesure artificielle, il y'a beaucoup de différences, de "bruit" entre la mesure et la réalité. Donc si je soustrait mes deux mesures j'aurais encore plus de bruits à priori et des "faux semblant" plus probable... ... ...

En tout cas merci bcp Hadrien35, pour ta réponse qui me donne un bout de piste, et ta rapidité. Ma thèse est presque sauvée!! Very Happy

gissidore

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée? Empty Re: dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée?

Message par Invité Ven 1 Avr 2011 - 7:31

Bonjour gissidore,

Dans la mesure ou le bruit est constant sur toutes tes mesures (a priori, mais tu peux le justifier en validant le fait que les mesures ont été effectuées dans des cadres similaires, et que les personnes qui ont fait ces mesures notent de la même façon), je pense que l'ANOVA sur la différence est envisageable. Mais de ce coté là, c'est à toi de juger. Peut être qu'une autre âme charitable te proposera une méthode statistique pour vérifier que la variance autour de T1 est similaire à celle autour de T2, mais là e ne sais plus comment on fait...
Après, tu peux aussi faire une ANOVA sur tes mesures T1 ou T2 en fonction du groupe, à toi de voir quelle est ta problématique.

Bon courage pour ta thèse.
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée? Empty Re: dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée?

Message par gissidore Dim 3 Avr 2011 - 8:21

Encore une fois, merci beaucoup,
Je vais essayer des faire comme tu dis.
Très cordialement Smile
Gissidore

gissidore

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée? Empty Re: dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum