Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

moyenne d'échantillon appariés

2 participants

Aller en bas

échantillon - moyenne d'échantillon appariés Empty moyenne d'échantillon appariés

Message par missbovary Mar 29 Mar 2011 - 14:34

Bonjour,

j'aurais besoin de précision sur les différences de moyennes de données appariées:

Dans une entreprise, le dirigeant veut tester un nouveau programme d'enseignement. Il forme 12 couples, chaque couple est composé de 2 techniciens de même expérience et de même compétence.

Le technicien 1 recoit l'ancien programme, le technicien 2 recoit le nouveau programme.

Il nous donne un tableau pour chaque couple avec les résultats: X1 méthode traditionnelle, X2: nouvelle méthode.

mes questions.:
1) si je veut N ( population) c'est 12 pour le nombre de couples ou 24 pour le nombre d'individus? moi je crois que c'est 12, car nous avons les résultatst pour les couples, et non les individus.

2) dans un problême de différence de moyenne avec des données appariées, que représente D ?
dans mon manuel de cours .... ils ont l'air de dire que d = Ud = moyenne de l'échantillon

Mais D majuscule représente quoi??

merci
veronic

missbovary

Nombre de messages : 41
Localisation : sept-iles, quebec, canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - moyenne d'échantillon appariés Empty Re: moyenne d'échantillon appariés

Message par gg Mar 29 Mar 2011 - 15:00

Bonjour.

Il y a deux échantillons appariés de 12 individus.
Pour les notations de ton cours, il faut voir ...ton cours. A priori, D peut être n'importe quoi, même une variable dont le nom ne commence pas par d.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - moyenne d'échantillon appariés Empty Re: moyenne d'échantillon appariés

Message par missbovary Mar 29 Mar 2011 - 16:49

ok ...... il y a 12 couples de 2, mais quand , dans ma formule je dois divisé par n-1 .... n = 12 ou n = 24 ?

Pour le D ... je croyais que c'était une notation universelle ... je vais donc demandé à mon tuteur.

missbovary

Nombre de messages : 41
Localisation : sept-iles, quebec, canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - moyenne d'échantillon appariés Empty Re: moyenne d'échantillon appariés

Message par gg Mar 29 Mar 2011 - 16:57

Dans ta formule, n est quoi ?

Une formule contenant des lettres dont tu n'as pas la signification n'est pas une formule. Tu dois trouver dans ton cours la signification des lettres. Ou change de cours, trouve un cours correctement fait.

Pour ma part, je n'ai ni suivi ni enseigné ton cours, donc je ne peux pas savoir, mais généralement, pour les échantillons appariés, on utilise la taille de l'échantillon (de chacun d'eux, puisqu'ils ont la même) comme donnée.

Mais vérifie...

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - moyenne d'échantillon appariés Empty Re: moyenne d'échantillon appariés

Message par missbovary Mar 29 Mar 2011 - 17:47

parfait ... merci Smile

missbovary

Nombre de messages : 41
Localisation : sept-iles, quebec, canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - moyenne d'échantillon appariés Empty Re: moyenne d'échantillon appariés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum