Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Analyse factorielle Discriminante

3 participants

Aller en bas

analyse - Analyse factorielle Discriminante Empty Analyse factorielle Discriminante

Message par takout Mer 16 Mar 2011 - 12:20

Bonjour à tous,

Je voudrais faire une analyse factorielle discriminante (approche géométrique) mais avec des variables qualitatives nominales. L'objectif étant sachant que mais individus se répartissent en plusieurs groupes ( qui sont les modalités d'une variable qualitative ) je cherche à déterminer quelles sont les variables les plus discriminantes (variables qualitatives), apprécier les distances intra-groupe, inter-groupe. Existe t'il une méthode statistique pour faire cela et quel package R utilisé ?
Je cherche à obtenir des sorties similaires à la fonction discrimin du package ade4 svp.

Cordialement,

takout

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse factorielle Discriminante Empty Re: Analyse factorielle Discriminante

Message par droopy Mer 16 Mar 2011 - 14:11

Pourquoi ne pas te servir de la fonction discrimin d'ade4 avec en entrée une acm de tes variables qualitatives explicatives et ta variable qualitative définissant tes groupes ?
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse factorielle Discriminante Empty Re: Analyse factorielle Discriminante

Message par takout Mer 16 Mar 2011 - 23:15


Ah ok utiliser la methode disqual de saporta, je pense que je vais opté pour cette solution, je vous remercie.

Cordialement takout.

takout

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse factorielle Discriminante Empty Re: Analyse factorielle Discriminante

Message par pluie77 Ven 1 Juil 2011 - 8:37

Bonjour,

La procédure DISQUAL de Saporta implantée dans le logiciel SPAD fait cela en deux clics, mais ce n'est pas gratuit.
Cordialement

pluie77

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse factorielle Discriminante Empty Re: Analyse factorielle Discriminante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum