Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

comparaison de levels

2 participants

Aller en bas

comparaison de levels Empty comparaison de levels

Message par swertie Dim 13 Mar 2011 - 21:22

Bonjour,
J'ai effecuté un test statistique avec la fonction lme du logiciel R. J'ai une variable explicative sous forme de facteur à trois niveaux. Lorsque j'utilise la fonction "anova" pour analyser le résultat de mon modèle, j'obtiens une p-value pour le facteur dans son ensemble, mais pas pour chaque niveau. En fait mes résultats indiquent que le facteurs à un impact significatif sur ma variable dépendente, mais j'aimerais savoir quels niveaux diffèrent significativement les uns des autres. Ma question est assez embrouillée, j'espère que qqn la comprendra Smile

Merci bcp

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de levels Empty Re: comparaison de levels

Message par Nik Lun 14 Mar 2011 - 7:24

Bonjour,

Utilise la fonction summary(). Je crois que ça devrait te donner ce que tu cherches si j'ai bien compris.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de levels Empty Re: comparaison de levels

Message par swertie Lun 14 Mar 2011 - 8:37

Merci, la fonction summary donne en effet la p-value correspondant à chaque niveau du facteur en relation avec la variable dépendente, mais comment savoir si les niveaux diffèrent significativement les uns des autres (même si "significativement" ne veut pas forcément dire grand chose...mais cette p-value est généralement demandée)?

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de levels Empty Re: comparaison de levels

Message par Nik Lun 14 Mar 2011 - 10:14

Le test qui est fourni compare la valeur au témoin c'est à dire le permier niveau du facteur. donc à chaque fois tu sais si ton niveau diffère du témoin. Mais après pour comparer entre eux les niveaux non témoin je ne sais pas si sur un lme tu peux faire du test post-hoc type tukey. En fait ça m'étonnerait mais il faut vérifier.

Sinon tu peux faire du test multiple en changeant le niveau du facteur qui sert de témoin. Regarde la fonction C() ou les fonctions qui gèrent la définition des contrastes telle que contr.sum, contr.treatment...Il faudra bien sûr ajuster la p-value du seuil avec une correction type bonferroni par exemple.

Si tes niveaux sont ordonnés il faut redéfinir tes contrastes en utilisant des contrastes polynomiaux et ça va te permettre de tester une tendance linéaire, quadratique ou autre sur tes niveaux de facteurs. voir la fonction ordered() pour définir drectement un facteur avec des contrastes polynomiaux.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de levels Empty Re: comparaison de levels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum